À la suite du retard du versement au niveau national des bourses étudiantes pour le mois en cours, le syndicat Ghjuventù Paolina a rencontré ce lundi matin la direction du Crous de Corse. Une aide d'urgence va être débloquée pour les étudiants boursiers.
"Nous constatons avec préoccupation que les bourses sur critères sociaux (BCS), habituellement versées entre le 2 et le 5 du mois, n'ont pas été versées pour le mois en cours."
C'est par un communiqué que la Ghjuventù Paolina a alerté sur la situation des étudiants boursiers de l'Université de Corse. Ces derniers n'ont pas reçu la somme d'argent qu'ils perçoivent chaque mois, à la même date. Un retard de paiement qui concerne toute la France.
📢Information bourse | La bourse de janvier sera légèrement décalée par rapport aux mois précédents, et arrivera la deuxième semaine de janvier. pic.twitter.com/SIaoHHrqhY
— Les Crous (@Cnous_LesCrous) December 22, 2023
Si, fin décembre, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) avait annoncé un décalage du versement des bourses pour janvier - "s'excusant (sur le site de L'Étudiant) pour le désagrément occasionné qui n’est pas du ressort des Crous" -, la situation pose problème.
En effet, les loyers des logements étudiants ont quand même été prélevés. Selon la Ghjuventù Paolina, cette situation "impacte directement la stabilité de près de 2000 étudiants de notre région".
"Les boursiers sont donc venus nous voir parce que plusieurs d'entre eux se sont retrouvés en difficulté après avoir payé leur loyer, explique Leria Maria Luciani, trésorière du syndicat nationaliste. Ils se sont donc retrouvés à découvert à la banque."
Aide d'urgence
Ce lundi 8 janvier, dans la matinée, une délégation de la Ghjuventù Paolina a mené une occupation pacifique du Crous de Corte. À l'issue d'une réunion avec la direction de la structure, celle-ci a été levée, le versement d'une aide d'urgence ayant été acté.
"Nous avons trouvé une solution pour pallier ce problème et donner de l'argent rapidement aux boursiers afin qu'ils puissent combler leur découvert", explique Leria Maria Luciani.
"Pour les étudiants en difficulté, nous avons prévu, avec notre service social, une aide d'urgence qui peut aller jusqu'à 500 euros", précise de son côté Marc-Paul Luciani, directeur du Crous de Corse.
Les étudiants souhaitant la percevoir doivent en faire la demande auprès de l'assistante sociale du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Corse ou directement via le site internet du Crous.
‼️𝗖𝗨𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗨
— Ghjuventù Paolina (@Ghju_Paolina) January 8, 2024
Suite à cet entretien,la Ghjuventù Paolina est parvenue à se faire entendre au niveau national. De plus, grâce à la réactivité du Crous de Corse,le syndicat a réussi à obtenir une possibilité d’aide en urgence pour les étudiants ayant subi cette situation. pic.twitter.com/IN5wTw2luS
Ce retard de versement illustre de nouveau la précarité à laquelle sont confrontés de nombreux étudiants.
"Pour plusieurs d'entre eux, cela a été difficile de faire sans cet argent, qui plus est après les fêtes de fin d'année, souligne Leria Maria Luciani. Quand les étudiants viennent nous voir pour ce genre de problèmes, surtout en Corse, c'est qu'ils sont vraiment dans le besoin."
Selon l'Observatoire de la Vie Étudiante, 25% des étudiants en France n'ont pas assez d’argent pour couvrir leurs besoins de première nécessité.