SC Bastia - Girondins de Bordeaux : un match pour repartir de l'avant

Plus de dix mille personnes attendues à Furiani, pour la réception de Bordeaux... Malgré les performances en demi-teinte du Sporting Club de Bastia, les supporters restent mobilisés. Et attendent un sursaut de leur équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 victoires, 4 nuls, et 5 défaites. Le bilan des Bleus, après douze journées, n'est guère reluisant.

Après un début encourageant (2 victoires lors des 3 premiers matchs), les mois de septembre et d'octobre ont été préoccupants du côté bastiais :

Déculottées à domicile, face à Laval (0 - 3) et Pau (1 - 4), défaite dans le derby, face à l'ACA (2 - 0), entrecoupées de matchs nuls peu concluants, pas vraiment aidés, c'est vrai, par les expulsions en cascade et les blessures à répétition...

Modération

Pour Santu, habitué de la tribune Ouest, certains signes ne trompent pas : "quand on ne prend pas de points, et qu'on accumule les tuiles de ce genre, en général, on a le profil parfait du relégué en fin de saison".

L'analyse peut sembler pessimiste, alors que l'on n'a pas encore joué le tiers des rencontres du championnat 2023 / 2024, et que de nombreux points restent à prendre. D'autant que le SCB reste sur trois matchs sans défaite.

Mais elle revient régulièrement dans les discussions entre supporters, et sur les forums dédiés au Sporting, rarement connus pour leur modération.

Régis Brouard et ses hommes attaquent le mois de novembre en pointant à la 14e place du classement, avec 13 petits points, à trois points à peine du premier relégable.

Demain, ils reçoivent les Girondins de Bordeaux, qui sont 15e, un point derrière les Bleus. L'occasion, peut-être, de distancer un potentiel concurrent.

Mais le profil de la rencontre incite les supporters à la prudence.

Jo, qui arpente les travées d'Armand Cesari depuis plus de six décennies, explique pourquoi : "on est très bons pour relancer les équipes en perdition, au Sporting. L'année dernière, on est allés à Saint-Etienne qui était au fond du trou, et ils nous en ont mis 5 !"

Affluence

Bref, l'heure n'est pas vraiment à l'optimisme, du côté des supporters. Mais pas question pour autant de se désintéresser de la rencontre. jeudi, à deux jours de la rencontre, en ajoutant les ventes de billets aux abonnements, on était déjà à 9.000 supporters attendus.

Vendredi soir, on avait franchi la barre des 10.000.

"C'est normal. On n'est pas le genre de public à se désintéresser du parcours de notre équipe dès que ça va mal. Au contraire. Mais une chose est sûre, y a aussi pas mal de monde qui va aller au stade, curieux de savoir comment ça va se passer", estime Santu. "ce soir, si on se loupe, la saison risque d'être longue. Et pénible".

Le mécontentement est palpable, depuis quelques matchs, à Armand Cesari. Les supporters ne se sont pas privés de l'exprimer haut et fort. Manque de talent individuel, manque de préparation, manque d'esprit combatif, schéma tactique à revoir, entraîneur à changer, les explications varient selon l'interlocuteur, mais elles ne manquent pas.

Regarder vers l'avant

Jo, lui, ne voudrait pas que la sortie de route se traduise de manière trop véhémente, en cas de défaite. "Les supporters, depuis quelques années, affichent un comportement irréprochable. J'espêre qu'on continuera comme ça"

Demain soir, une centaine de supporters bordelais sont attendus, et le dernier match entre Bastia et Bordeaux, en Gironde, en avril dernier, avait été très tendu sur le terrain.

Il est beaucoup plus intéressant de s'occuper du présent que du passé

Régis Brouard

Mais pour Santu, pas de risques de débordement. Aucune rivalité n'oppose, historiquement, les groupes de supporters, et les précédents déplacements se sont déroulés sans problème. "Tout se passera bien avec les supporters adverses, je ne suis pas inquiet".

Du côté de Régis Brouard, aussi, il convient avant tout de regarder vers l'avant : "Il ne faut pas se tromper. On ne va pas jouer un ennemi, on va jouer une rivalité sportive. C'est tout. C'est ce qui est intéressant. Le passé c'est une chose, le présent, c'en est une autre, et il est beaucoup plus intéressant de s'occuper du présent que du passé"

Le plus sûr moyen que tout se passe bien, quoi qu'il en soit, c'est que le Sporting Club de Bastia, sur le terrain, retrouve ce soir la confiance qui lui fait défaut depuis quelques matchs. Et le chemin des filets. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information