600 coureurs et 200 marcheurs ont participé ce dimanche au city-trail organisé à Bastia par l'association Mantinum. Cette première édition a rencontré un grand succès.
17h45, place du marché dimanche soir. Les 600 coureurs s'élancent pour un city-trail nocturne de 8 km à travers les rues du centre-ville de Bastia. A grande ou petite enjambées, ils foulent le bitume, les pavés, les escaliers. La course n'est pas simple, car il faut souvent changer de rythme.
Quinze minutes plus tard, 200 marcheurs partent pour un parcours de 2 à 3 km.
800 participants
En tout, 800 personnes ont participé à cette première Spassighjata organisée par l'association Matinum. Parmi les compétiteurs se trouvaient 380 coureurs aguerris, membres des clubs de running insulaires et des amateurs prêts à relever le défit ; des Bastiais, mais aussi des coureurs venus de toute la Corse.Sur le parcours, l'ambiance est bon enfant. Certains participants n'ont pas hésité à venir déguisés.
Cette course avait plusieurs objectifs. Dynamiser la pratique du sport en milieu urbain mais aussi valoriser le patrimoine architectural de la ville. Pour cela, plusieurs bâtiments avaient été mis en valeur par des jeux de lumière. La course avait enfin un but solidaire puisque l'argent récolté sera entièrement reversée à l'association Inseme qui aide les familles corses dont les proches sont hospitalisés sur le continent.
durée de la vidéo : 00h02mn19s
Reportage de Pascale Paumier, Guillaume Leonetti et Anne-Laure Louche.\
Intervenants : Guillaume Peretti, Vainqueur "a Spassighjata" ; Frédéric Raffaelli, Président Associu Mantinum ; Gilles Simeoni, maire de Bastia
•
©INA