Au cinquième étage de l’hôtel de ville de Bastia, depuis vendredi soir, règne une agitation peu ordinaire. Des bénévoles se succèdent pour répondre aux appels des donateurs dans le cadre du Téléthon.
"Téléthon bonjour … ", Elisabeth Cochenet décroche le téléphone et note rapidement sur une enveloppe le nom et l’adresse du donateur après lui avoir demandé le montant de leur don. "Le Téléthon vous remercie, bonne soirée", conclue-t-elle avant de raccrocher… et de redécrocher le téléphone aussitôt.
Comme, elle, 200 bénévoles des Lions Clubs de Corse vont se succéder au cinquième étage de l’hôtel de ville de Bastia, où 25 téléphones ont été installés pour enregistrer les promesses de dons.
"Dans les cas où la promesse de don dépasse 300 euros, nous rappelons les donateurs pour vérifier leur crédibilité et surtout être sûr qu’ils ne se sont pas trompés", précise Jean-Louis Giamarchi, bénévole au Lions Club de Bastia et responsable adjoint du « 3637 » en Corse.
Dans la pièce voisine, Mattieu Albertini, membre du Lions Club de Ghisonaccia réceptionne les enveloppes remplies par ses collègues. Il décachète les feuillets supérieurs avant de les disposer dans des petites cagettes en fonction du montant du don. Les enveloppes, elles, seront transmises aux donateurs d’ici 48 heures afin que ces derniers puissent envoyer leur chèque. "En général, les gens honorent leur don et offrent même souvent davantage", explique Daniel Leca, responsable du « 3637 » en Corse.
Des dons en baisse
Daniel Leca, lui, fait les comptes. Toutes les demi-heures, il transmet le montant des promesses de dons enregistrées ici, à une plateforme à Paris qui centralise tout et "fait tourner le compteur". A 15 heures, ce samedi, le centre de Bastia avait réceptionné 1.524 appels et 82.985 euros de promesses de dons contre 2.422 appels et 108.000 euros l’an dernier à la même heure. Malgré cette baisse, Daniel Leca reste optimiste. "Au niveau national, les dons sont supérieurs !", analyse-t-il.
En moyenne, les personnes qui téléphonent donnent entre 20 et 100 euros. "Cette année, nous avons déjà eu plusieurs grosses sommes dont une de 5.000 euros", confie Jean-Louis Giamarchi.
En 1987, lorsqu’il lance le Téléthon, Bernard Barataud, membre du Lions Club demande à ses amis de l’aider. Depuis, les Lions Clubs gèrent les centres d’appels du Téléthon dans toute la France. Dans le sud-est de la France, les appels sont répartis entre les centres de Bastia, Marseille, Avignon et Aix-en-Provence.
Le centre de Bastia ferme ses portes ce samedi à minuit et demi. Il est cependant possible d’appeler le 3637 jusqu’à vendredi prochain.