Après le renoncement de Maria Guidicelli, la constitution d'une liste de la Gauche Républicaine semble plus que compromise, alors que tour-à-tour, Jean Zuccarelli et Jean-Marc Venturi, pressenti comme tête de liste, indiquent renoncer à participer aux élections territoriales de décembre.
Après le départ de Maria Guidicelli, le "groupe de Corte" qui réunit une partie de la gauche dite républicaine en parallèle à la liste de La Républicaine en marche, enregistre deux nouvelles défections.
Le conseiller municipal d'opposition de Bastia Jean Zuccarelli puis Jean-Marc Venturi, président délégué de la chambre d'agriculture de Haute Corse, ont annoncé lundi dans des communiqués distincts jetter l'éponge.
"Avec un certain nombre de responsables souvent désignés comme "groupe de Corte" nous avions avancé sur ce projet et pu espérer une concrétisation prochaine", explique Jean Zuccarelli.
#Territoriales #GaucheRépublicaine @JeanZuccarelli jette l'éponge pic.twitter.com/Cs6qWRvHnn
— France 3 Corse (@FTViaStella) October 23, 2017
Le radical de gauche explique s'être "loyalement impliqué" pour constituer une liste territoriale "porteuse d’un projet de développement économique et de justice sociale, et affichant clairement son refus non seulement de l’indépendance mais aussi celui de l’autodétermination."
Jean Zuccarelli espérait pouvoir ainsi présenter une liste unie à gauche face aux nationalistes.
"Je suis allé au bout de la démarche, surmontant les désaccords de personnes et les litiges passés. Force est de constater que les égoïsmes, les calculs et les ambitions personnelles l’ont conduite dans l’impasse."
Jean-Marc Venturi considère pour sa part que "les conditions ne sont pas réunies pour constituer une liste équilibrée capable de porter notre projet de manière crédible et cohérente".