• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Trafic de drogue international: des condamnations de un à huit ans de prison

© JEAN-PIERRE AMET MaxPPP
© JEAN-PIERRE AMET MaxPPP

Jeudi, le tribunal correctionnel de Bastia a déclaré coupable chacun des onze prévenus qui comparaissaient pour un trafic de drogue entre l’Espagne, la Corse et le continent. Ils ont été condamnés à des peines allant d’un an de prison avec sursis à huit ans ferme.

Par Anouk Passelac

Après quatre jours d’audience et plusieurs heures de délibéré, jeudi 22 février, le tribunal correctionnel de Bastia a déclaré les onze prévenus coupables pour leur participation dans un trafic de stupéfiants –essentiellement de cocaïne – entre janvier 2014 et septembre 2016. La drogue, provenant de Barcelone, était acheminée vers la Corse et le continent.

La justice, moins sévère que les réquisitions du ministère public, a prononcé des peines allant d’un an de prison avec sursis à huit ans de prison ferme. La condamnation la plus lourde a été à l’encontre de José Celis Becera, ancien légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes (Rep) de Calvi. Il avait reconnu dès le début du procès être à la tête de ce trafic. Sa compagne Kathia Ribera Eduardo a été condamnée à cinq ans de prison.

Les deux autres prévenus originaires d’Amérique latine, Edison Yamid Guerrero Gonzales et Lorenzo David Murillo Castillo ont écopé de sept ans de prison. Jérôme Verbeke qui serait le principal client de ce trafic dans la région de Calvi a reçu une peine de six ans de prison ferme.

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec Thibaud Assante, organisateur de la Corsica-Classic

Les + Lus