Selon le parti indépendantiste Core in Fronte, les trois personnes interpellées ce 6 août dans la matinée sont trois de ses militants, dont les actions ont été menées en mémoire à Massimu Susini et pour dénoncer l'influence du trafic de drogue en Corse.
Le procureur de Bastia a indiqué que, ce 6 août tôt dans la matinée, ont été arrêtées "trois personnes dans le cadre d'une enquête du chef de dégradations aggravées commises à Oletta les 12 et 13 septembre 2023."
Selon un membre du parti indépendantiste Core In Fronte, détenteur de six sièges de conseillers à l'Assemblée de Corse, il s'agit de plusieurs de ses militants et sympathisants.
Sur Facebook, il ajoute qu'il leur est reproché des tags en mémoire de Massimu Susini, un militant assassiné le 12 septembre 2019 sans que la lumière n'ait encore été faite à ce jour, et contre la drogue. L'indépendantiste a appelé à leur libération.
Alors que la Corse est en proie au trafic de drogue et à la Maffia, la justice française préfère enquêter sur des pseudos "dégradations aggravées" datant de 2023.
— Aiutu Paisanu (@aiutupaisanu) August 6, 2024
Si les personnes ne sont pas relâchées, nous appelons à un rassemblement de soutiien au camp militaire de Borgu à 18h
De son côté le mouvement nationaliste Aiutu Paisanu avait appelé sur son compte X (ex-Twitter) à un "rassemblement de soutien au camp militaire de Borgu à 18h". Les trois militants ayant été libérés, le rassemblement a été annulé.