Dans le cadre d'une enquête pilotée par un juge d'instruction bastiais, cinq personnes ont été mises en examen en fin de semaine. Trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire.
Cinq personnes ont été mises en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Bastia pour les chefs d'association de malfaiteurs et de trafic de stupéfiants.
Trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire, les deux autres ont été laissées libres, sous contrôle judiciaire, précise dans un communiqué le procureur de la République, Jean-Philippe Navarre.
"Cette procédure visait le démantèlement d'un réseau de trafic de produits stupéfiants alimentant les environs de l'agglomération bastiaise ainsi que certains détenus du centre pénitentiaire de Borgo", indique le chef du parquet de Bastia.
23 kilos de cannabis saisis
Dans ce dossier relatif aux stupéfiants, ouvert à la suite d'une enquête préliminaire conduite depuis octobre 2023, toutes les personnes suspectées ont été interpellées lundi 24 juin dans la région bastiaise.
Qualifiée "d'importante" par Jean-Philippe Navarre, "l'opération de police judiciaire qui a mobilisé 110 militaires de la région de gendarmerie de Corse a conduit à l'interpellation d'une dizaine de personnes et, lors de différentes perquisitions, à la saisie d'une quantité totale de 23 kilogrammes de résine de cannabis ainsi que 120 grammes de cocaïne, la somme numéraire de 41 000 € et un véhicule", détaille le procureur.
Sur la dizaine de personnes auditionnées par les enquêteurs les 27 et 28 juin, cinq ont donc été présentées au magistrat instructeur qui les a mises en examen.
Pour l'heure, leurs identités ne nous ont pas été confirmées.