Ce mardi 23 juillet, le tribunal correctionnel d’Ajaccio a condamné un homme à deux ans de prison. Il est impliqué dans un vaste trafic de stupéfiants.
C’est la suite du démantèlement d’un circuit d’approvisionnement de produits stupéfiants sur Porto-Vecchio. Hier, Ismael Mokenhache, était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Ajaccio.
La justice lui reprochait d’avoir assuré la protection de deux “passeurs nourrices”, qui assuraient les acheminements cannabis et cocaïne, entre Marseille et la Corse. Les deux passeurs en question ont déjà été jugés pour ces faits.
Un trafic entre Marseille et la Corse
Dans ce dossier, les investigations remontent au moins de juin. Menées par la Brigade de gendarmerie de Porto-Vecchio, elles ont permis de mettre en lumière une forme de circuit d’approvisionnement en produits stupéfiants depuis Marseille jusqu’à la Corse.
Ismael Mokenhache était chargé d’assurer la protection des deux jeunes nourrices, recrutées pour assurer l’approvisionnement en produits stupéfiants depuis Marseille vers la Corse. Son autre mission : récupérer les sommes d’argent issues du trafic.
Interdiction de territoire Corse
Dans cette affaire, l’homme, considéré comme le “logisticien” de ce trafic, était poursuivi pour transport, détention, emploi de produits stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.
Le tribunal correctionnel d’Ajaccio a condamné l’homme à deux ans d’emprisonnement et maintenu en détention ainsi qu’à la révocation complémentaire de 8 mois d’emprisonnement d’un précédent sursis. Il a aussi l’interdiction du territoire Corse pendant 5 ans.
“Les sommes d’argent issues du trafic sont également confisquées”, précise dans un communiqué, Nicolas Septe, le Procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Ajaccio.