Une campagne de civisme à Bastia pour changer les "mauvaises habitudes"

Déjections canines, mégots jetés par terre et nuisances sonores, il est temps pour la mairie de Bastia de faire campagne contre les mauvaises habitudes de certains habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mars 2015, la municipalité de Bastia a créé huit conseils de quartier pour établir un dialogue avec les habitants. La campagne de civisme résulte donc des conclusions faites par ces différents groupes qui ont dégagé des thématiques de travail à partir de problèmes de propreté, de circulation et du manque de civisme de certains habitants.

Affiches et panneaux pour des rues plus propres


"La ville est propre tôt le matin et ensuite, elle devient sale", "Les distributeurs à sacs pour les déjections sont vandalisés trop souvent" ; voici deux exemples des principaux constats faits par les habitants.

Pour que la ville devienne plus propre, la mairie lance donc une campagne de communication pour interpeller les citoyens. Panneaux d’abribus, affiches sur les devantures des commerces ou encore un clip vidéo posté sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’agir sur le respect d’autrui, les nuisances sonores et la propreté des rues.

Cette campagne de communication précède un éventuel projet de verbalisation des citoyens qui ne respectent pas l’environnement ou le voisinage.

► Regarder le reportage de Solange Graziani et Camille Lemeur



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information