Il y a un an, Ghjuvan-Dumenicu Santoni, électricien à Talasani, lançait sa marque de lessive à la cendre de bois. Une méthode 100% naturelle, qui attire de plus en plus. Le but pour le fabricant : proposer une alternative aux grandes marques industrielles et développer ainsi le circuit court.
Une lessive à la cendre de bois. Il fallait y penser, lui l'a fait. Il y a un an tout pile, le 29 octobre 2023, Ghjuvan-Dumenicu Santoni lançait sa marque A Cendera sur ses réseaux sociaux. Deux mois plus tard, il commercialisait officiellement son nouveau produit. "Je suis parti de zéro, et je suis fier que mon activité continue", se félicite-t-il.
Dans son atelier à Talasani (Haute-Corse), ce trentenaire travaille sans relâche sur son concept venu de l'Antiquité. "C'est un processus de fabrication unique en Corse. Ça se déroule en plusieurs étapes".
Chaque mois, il récupère environ 15 poubelles de 125 litres de cendres alimentaires. "La cendre vient des fours à bois des restaurants par exemple. Elle est ensuite tamisée, immergée dans une cuve, puis décantée pour en tirer un liquide de carbonate de potassium".
Une solution épaisse, sans additifs, incolore et transparente est obtenue. Pour l'utiliser, son concepteur le dit, c'est simple : "il faut juste rajouter de l'eau, et c'est bon, et ça convainc le public".
Un circuit court qui fonctionne
Aujourd'hui, pas moins de 28 points de vente en Corse, surtout des commerces de proximité, proposent sa lessive à la vente. Parmi eux : A Strada Campagnola, maison de producteurs à Ajaccio. "Ça connaît beaucoup de succès, on ne regrette pas", explique Andreucci Noelli, présidente de la structure.
"Les clients sont satisfaits, même s'ils étaient réticents au début. Car le produit n'a pas d'odeur, sûrement le seul inconvénient. Mais beaucoup réussissent à passer outre : la plupart des lessives industrielles emploient des composants nocifs pour la santé comme pour l'environnement. Ce détergent, lui, est hypoallergénique".
*Attention, comme tout produit d'entretien, le produit doit rester hors de portée des enfants.
Ghjuvan-Dumenicu Santoni propose également des livraisons directement à domicile :
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Le tarif est fixé à 5 euros le litre, "soit deux fois moins que certaines grandes marques", assure Ghjuvan-Dumenicu Santoni.
Électricien de métier, il ne peut pas vivre en revanche exclusivement de cette activité. Il évalue son chiffre d'affaires, pour le moment, à 2.000 euros par mois. "Mon activité est encore trop jeune, mais ce sont de bons résultats, ça ne peut que progresser. Tous les jours je reçois des appels, c'est prometteur".
Préserver son empreinte carbone
Ghjuvan-Dumenicu Santoni insiste sur l'aspect écologique de son projet. Il souhaite limiter à tout prix l'empreinte carbone de sa jeune entreprise. Ses clients sont notamment invités à réutiliser leurs bidons. Objectif zéro déchet.
Mon ambition est que tous les foyers de l'île possède ma lessive.
Ghjuvan-Dumenicu Santoni, fondateur de la marque A Cendera
Pour lui, pas question également d'exporter sa marque. "Il faut être cohérent, il faut garder cette activité locale, en face avec mes valeurs. Ma seule ambition est que tous les foyers de l'île possèdent mon produit. Peut-être trop ambitieux, mais il faut viser haut".