Les intempéries se succèdent sur les massifs corses. Des orages et inondations s'amplifient depuis une quinzaine de jours, selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Les rivières peuvent vite déborder, et devenir un danger pour les touristes.
Prudence dans les rivières de Corse. Lundi 5 août, environ 400 personnes qui se trouvaient sur les berges de la rivière la Caviccia "ont été alertées de l’imminence d’une crue d’un demi-mètre due à des orages survenus sur le massif du Cintu", racontent les Services d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse.
Au total, cinq personnes sont restées "coincées sur la rive et une quinzaine d’autres, qui ont traversé in extremis malgré le courant".
Les concernés ont été aidés par les réservistes du 2e régiment étranger de parachutistes. Pompiers, forestiers-sapeurs et gendarmes de Galeria ont participé à cette vaste opération qui a permis d’éviter tout incident.
Sur le qui-vive
"Nous restons vigilants face à ce type de situation. On regarde en fonction de la météo", précise le SIS 2B. "Les orages peuvent venir à tout moment. Pour cela, on passe sur les berges, on peut demander à évacuer. Certains ne sont pas contents, on n’est pas particulièrement bien accueillis, mais c’est la sécurité avant tout".
Les services de secours rappellent que des orages sont encore prévus pour les prochains jours. La vigilance jaune était encore active, ce mercredi après-midi.
Des rivières dangereuses
Pour la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Corse, la typologie des rivières est particulière. "Elles sont étroites et en pente", précise Olivier Mauriès, chef de l’unité hydrométrie à la DREAL. Selon lui, seulement "30 centimètres d’eau de plus suffisent à devenir un danger".
"Comme chaque année à cette période, les risques orageux vont être fréquents. On ne se rend pas compte, mais quand il y a un orage au loin, même s'il fait beau là où l'on est, c'est trompeur. Les cours d'eaux se déversent vite, et en quelques minutes on peut être pris au piège".
S'informer au maximum
Le 22 juillet dernier, l'alerte « orages et pluie-inondations » avait été aussi déclenchée dans le département. Les zones concernaient la façade orientale et le littoral de la Corse-du-Sud.
La préfecture de la Haute-Corse avait appelé la population à la plus grande vigilance en indiquant les consignes de prudence :
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
- Respecter les déviations mises en place
- Ne pas s’abriter sous les arbres
- Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre
- Respecter les consignes données par les services de sécurité
- Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella
Pour rappel, le service vigilance météo est également disponible au 05.67.22.95.00