Cet article date de plus de 6 ans

BD à Bastia : Cédric Villani présente "Les rêveurs lunaires"

Il était déjà présent l'année dernière à Bastia, avec son compère Edmond Baudoin et leur projet commun, sortir une BD sur la seconde guerre mondiale. Une BD qui s'intitule Les rêveurs lunaires. Cédric Villani est de retour, la BD sort le 2 avril, les auteurs la présentent à Bastia ce week-end.
Un an après leur venue à Bastia, Edmond Baudoin et Cédric Villani reviennent avec leur album Les Rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l'Histoire. La BD raconte la science inventée par des hommes et des femmes de 1930 à 1945 (Gallimard/Grasset, 2015). Ces scientifiques se nommaient Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding. Ils furent les acteurs cruciaux d'une aventure qui les dépassait, la Seconde Guerre Mondiale. Physicien, mathématicien ou militaire, ils ont mis leur génie au service d'une bombe, d'une bataille aérienne, d'un code secret.

Comment se jugent-ils, au crépuscule de leur vie ? Sont-ils fiers, honteux, désemparés, amers ? Un document poétique et passionnant qui illustre de façon dramatique le rôle des scientifiques dans notre société. (note éditeur)

Focus sur le travail de Stassen et Bessora
La 22è édition du Festival BD à Bastia c'est jusqu'à dimanche au centre Culturel Una Volta Une trentaine d'auteurs y participent pour presque autant d'expositions inédites... La principale a été scénographiée par l'atelier Lucie Lom.. Il s'agit un travail sur la douloureuse situation des réfugiés qui attendent de gagner l'Europe.

Le reportage de André Casabianca et Daniel Bansard :
durée de la vidéo: 01 min 36
BD à Bastia
Intervenants : Jean-Philippe Stassen Dessinateur - Bessora Scénariste


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture