L’hippodrome de Biguglia parie sur l’élevage corse

L'hippodrome de Biguglia a fait sa rentrée dimanche avec au programme sept courses comptant de 4 à 14 partants. Parmi eux, Apollon de Bravone, l'un des symboles du renouveau de l'élevage corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En marche arrière, voilà Apollon de Bravone, un étalon anglo-arabe de 8 ans. C'est un mâle hongre, issu de l'élevage de Mathieu Maurizi dans la plaine orientale. 

Un champion corse que Daniel Ferir, ancien jockey, entraîne depuis ses débuts. « Il a sa personnalité. Il est très gentil, mais il sait se faire comprendre. Mais c’est un gentil cheval, la preuve, il a huit ans et il va toujours aux courses. Et il est content d’y aller, je pense. Il a gagné 13 ou 14 courses. C’est un bon cheval. C’était le meilleur trois ans corse, et il a continué et là à huit ans, il gagne ses courses tous les ans », explique Daniel Ferir, entraîneur d'Apollon de Bravone.

 



Et c'est encore vrai sur la piste de l'hippodrome de Casatorra dimanche. Face à huit concurrents, sur 2 400 mètres, le numéro 1 s'impose au finish.
 

« L’élevage corse est sur la bonne voie » 


Apollon de Bravone vient de remporter le prix de l'élevage corse. Actuellement, chaque année, une dizaine de courses sont réservées aux nés et élevés dans l'île

Le but : relancer l'élevage. « Depuis quelques années, l’élevage rencontrait quelques difficultés. Nous essayons de remonter la pente, et aujourd’hui, c’est dans la course où il y a le plus de partants. C’est un signe et je suis très fier de la signaler. L’élevage corse est sur la bonne voie », se félicite Mimi Lorenzoni, Vice-president de la société des courses de Biguglia.
 


Ces courses nustrale attirent le public. On vient au spectacle pour s'amuser, mais aussi pour parier, un peu. « Ceux qui ne savent pas tellement jouer, c’est à deux euros. Par contre nous avons des bons joueurs de chevaux, qui s’y connaissent, ils connaissent les chevaux, et ils mettent des mises à 50 euros et parfois ça arrive à 100 euros », indique Jeanne, caissière à l'hippodrome de Casatorra. 

La prochaine réunion à Casatorra sera le 14 octobre. Avant cela, l'élevage corse aura l'occasion, rare, de briller lors d'un Grand Prix à Longchamp, le 22 septembre prochain.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information