40 à 50 tonnes d’huitres de Diane sont vendus pour les fêtes de fin d’année. Malgré le contexte économique complexe, leurs ventes restent stables et elles seront présentes sur un grand nombre de tables de Noël.
L'huître de Diane, élevée dans l'étang éponyme, continue d'être une véritable fierté pour la Corse, particulièrement durant la période des fêtes. Cette huître, réputée pour son goût iodé et sa touche de noisette, fait partie des incontournables des dîners de Noël de l'île.
Entre 40 et 50 tonnes d'huîtres seront vendues durant la période des fêtes de fin d’année, représentant près de 50 % de la production annuelle.
Un élevage dans un milieu particulier.
L'étang de Diane, où cette huître passe 90 % de sa vie, est le secret de sa particularité. Ce milieu naturel, composé d'un mélange d'eau salée et d'eau douce, est particulièrement riche en phytoplanctons, ce qui permet aux huîtres de se nourrir et de se développer lentement, afin de développer leur saveur unique. "C'est ce milieu qui fait toute la différence", explique Jeanne Muraccioli, directrice de l'étang.
En 2023, un grand nombre de personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire en raison d’un virus présent dans des huîtres du bassin d’Arcachon ou encore de Vendée. De leur côté, les huîtres de Diane ont été épargnées, cette chance a permis aux exploitants de maintenir une production et une vente stable. Selon ces derniers, le contexte économique n’aura eu que peu d’impact sur leur chiffre d’affaires en 2024.
Au marché d’Aléria, la tendance semble se confirmer. Malgré le prix, environ 9 euros le kilo, les consommateurs sont nombreux et les huîtres de Diane rencontrent toujours un franc succès. “C’est un produit d’exception, elle a sa place par rapport aux huîtres d’Arcachon” affirme d’ailleurs l’un des clients du marché. Cette année encore, l’huître de Diane reste donc un choix idéal pour ceux qui souhaitent savourer une perle de la mer corse.