Vol d'une quinzaine de décorations de Noël dans un village, "c'est honteux, c'est l'argent des habitants"

Dans le village de Seltz, dans le nord de l'Alsace, c'est la consternation et le dégoût qui dominent. Environ quinze grandes décorations lumineuses de Noël ont été volées dans la nuit du 22 au 23 décembre. Des structures volumineuses de 1m50 d'envergure et plus, qui ont nécessité une organisation. La commune a porté plainte auprès de la gendarmerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On fait tout pour créer une ambiance de Noël, pour égayer la vie des gens et quand on arrive, tout a disparu ! " Le maire de Seltz, Jean-Luc Ball, ne mâche pas ses mots ce matin du 24 décembre : "c'est dégoûtant, c'est une honte !"  

De grandes structures métalliques, couvertes de guirlandes lumineuses, ont été dérobées dans le village. "Hier matin, en venant au travail, les ouvriers communaux, qui avaient installé les illuminations ont remarqué que plusieurs d'entre elles avaient disparu" raconte l'élu. "Il manquait un grand cadeau, un cube d'1m50 de côté à l'entrée principale du village, plusieurs biches, un arbre, une étoile, il fallait des personnes équipées avec une camionnette pour tout emporter."

Pour lui, l'acte était prémédité et le désole d'autant plus qu'il traduit un irrespect pour le travail des employés municipaux et les habitants eux-mêmes, puisque c'est l'argent de leur commune qui est ainsi volé. "7000 euros, c'est une somme !"

Selon l'édile, le vol a certainement eu lieu la nuit. "Ils ont fait ça au milieu de la nuit pour ne pas être vus. Ce sont des structures faciles à débrancher, mais il faut les manipuler et les transporter à plusieurs."

Le village de Seltz se trouve à 200 mètres de l'autoroute et tout près de l'Allemagne, ce qui laisse imaginer aux élus que les objets seront sans doute proposés à la revente rapidement.

À l'heure ou les dotations sont de moins en moins importantes, Jean-Luc Ball regrette l'acte des voleurs : "C'est l'argent des habitants (c'étaient nos dernières acquisitions) et c'est aussi l'ambiance du village qui est impactée. On n'aura pas le temps de racheter et réinstaller d'autres décorations d'ici le réveillon. Et qu'est-ce qu'on va dire aux enfants quand ils nous demanderont où sont les décorations ?"

"Qu'est-ce qu'on va dire aux enfants, quand ils nous demanderont où sont les décorations de Noël?"

Jean-Luc Ball, Maire de Seltz

L'équipe municipale va se concerter et voir comment prévenir d'autres vols à l'avenir. "On ne peut pas cadenasser chaque décoration, mais on va voir ce qu'on peut faire." Pour l'heure, une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et une enquête est ouverte. Des caméras privées ont peut-être des indices à révéler.

Quant à faire intervenir l'assurance, le maire va devoir peser le pour et le contre avec ses adjoints : "Les assurances sont de moins en moins enclines à assurer les communes victimes de toutes sortes de vols, et il faut voir si nos cotisations ne s'en trouveront pas trop augmentées, car là encore c'est l'argent des citoyens..."

En attendant, les Seltzois et Seltzoises vont devoir passer un Noël sans toutes les décorations prévues pour illuminer leur village et leurs fêtes de fin d'année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information