Lundi 27 mars, un tag visant le maire de Calacuccia a été retrouvé dans le village. Le conseil municipal a apporté son soutien unanime à l'élu.
"Maire mafia." L'inscription a été retrouvée lundi 27 mars, sur un mur du village de Calacuccia.
Dans un communiqué, le conseil municipal a fait part de son soutien. "L’ensemble de l’équipe municipale fait front au côté de son maire et affirme fermement sa solidarité et son intention de continuer la mission qui lui a été confiée par une majorité d’électeurs", peut-on lire.
Et de conclure : "A cet acte nous opposons collectivement la force et la transparence de notre travail dont la visée restera toujours d’offrir à toutes et à tous un cadre de vie agréable."
Les maires visés
Cet acte intervient dans un contexte marqué par les attaques visant les maires. Dans la nuit du 22 au 23 mars, un attentat a été perpétré contre la mairie d'Afa. La porte de l'édifice a été incendiée, et une bouteille de gaz a été retrouvée à quelques mètres du bâtiment. Sur la façade, un tag "GCC" a été constaté.
Quelques jours plus tard, le 26 mars, c'est la mairie d'Appietto qui était visée. La façade de l'édifice a été endommagée par le feu. Là encore, un tag "GCC" a été retrouvé.
En réaction, les associations des maires de Haute-Corse et de Corse-du-Sud appellent à fermer les mairies, mercredi 29 mars. Et le lendemain matin, une réunion des maires de l'île se tiendra dans la salle des délibérations de la Collectivité de Corse.