Les deux attentats commis contre des mairies de l'île au cours des derniers jours continuent de provoquer des réactions en Corse. Les maires, premiers concernés, parlent d'"actes honteux" et fermeront leur mairie mercredi prochain durant toute la journée.
"Une étape de plus est franchie dans l'inadmissible", estime l'association des maires de Haute-Corse, qui rappelle que "la mairie d'Appietto est aussi le siège de l'école, qui sera donc fermée aujourd'hui, privant ainsi les enfants de ce village de l'indispensable enseignement scolaire".
Tags GCC
C'est hier que la mairie d'Appietto a été en partie incendiée. Les flammes ont endommagé la façade de l'établissement public. Deux personnes cagoulées auraient été filmées par les caméras de surveillance en train de s'introduire dans la cour de l'école.
François Faggianelli, le maire de la commune, a pointé du doigt la responsabilité du monde politique, qui par ses propos, laisse s'installer un climat propice à des situations telles que celle que vit son village depuis deux jours.
Quelques jours plus tôt, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mars, c'est la mairie d'Afa qui a été prise pour cible. Une manifestation de soutien avait été organisée samedi 25 mars.
Sur les murs des deux mairies, des tags GCC ont été constatés.
Indignation
L'association des maires de Corse-du-Sud a également fait part de son indignation, par la voix de son président, le maire de Cozzano, Jean-Jacques Ciccolini. Ce dernier, sur notre plateau, est revenu sur les responsabilités de plus en plus importantes qui pèsent sur les maires insulaires avec la question du foncier, et sur les pressions qui vont avec.
Mercredi 29 mars, les associations des maires de Haute-Corse et de Corse-du-Sud appellent à fermer les mairies. Et le lendemain matin, une réunion des maires de l'île se tiendra dans la salle de délibération de la Collectivité de Corse.