Ce dimanche 26 mars, la mairie d’Appietto a été visée par un attentat. Un tag GCC a été retrouvé sur la façade du bâtiment. Dès l’annonce de cet acte, des élus insulaires ont réagi pour le dénoncer. Trois plus tôt, un attentat a ciblé la mairie d’Afa.
Sur le parvis de la mairie d’Afa, samedi, de nombreux élus de tout bord se sont rassemblés, dont le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, pour dénoncer l’incendie criminel dont le bâtiment public a été la cible la veille. Un regroupement qui a rassemblé au total environ 400 personnes.
Dimanche, un acte similaire a été perpétré contre la mairie d’Appietto, qui abrite aussi une école élémentaire. Là aussi, un tag « GCC » a été constaté sur la façade du bâtiment. Dès l’annonce des faits, des élus ont réagi sur les réseaux sociaux avec la même indignation.
Gilles Simeoni écrit dans un tweet : « La Mairie d’Appiettu visée par un incendie, après celle d’Afa, et dans un climat général de tensions et de violences. La situation ainsi créée est malsaine et dangereuse. Un seul chemin : la démocratie, la paix et une solution politique. »
« Condamner la Corse au malheur »
Le député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli, décrit un « acte odieux ». « Je tiens à redire avec détermination : la Corse a besoin d’emprunter un chemin de paix. Ne pas le souhaiter, c’est la condamner au malheur ».
La communauté d’agglomération du pays d’ajaccien (Capa), dont le maire d’Appietto, François Faggianelli, est un des vice-présidents qualifie les faits « d’acte lâche et intolérable, de déni de la démocratie locale ». « La mairie n’est pas un bâtiment comme les autres, c’est la maison de tous », poursuit-elle.
« Ces actes déstabilisent notre communauté »
Le parti de la majorité territoriale, Femu a Corsica, estime « qu’il se constitue au fil des semaines un climat général inquiétant ». « Il ne peut y avoir d’autre chemin pour nos villages que celui de la démocratie ».
Le PNC – Partitu di a Nazione Corsa- soutient : « Ces actes doivent cesser, car déstabilisant notre communauté et portant atteinte à des valeurs essentielles. »
Le maire de Porto-Vecchio et président du groupe Avanzemu à l’Assemblée de Corse, Jean-Christophe Angelini, écrit : « Cette escalade inquiète. Nous en appelons à un sursaut immédiat. »
Selon le parquet d’Ajaccio, une enquête pour « dégradation par incendie » a été ouverte et confiée à la brigade de recherche d'Ajaccio et la section de recherches de la gendarmerie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) va être avisé.