Ce dimanche 26 mars, la mairie d'Appietto a été partiellement détruite par le feu. Seule la façade de l'édifice a été endommagée. Un tag "GCC" a été retrouvé. Cet acte intervient trois jours après l'attentat perpétré contre la mairie d'Afa. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
Le sinistre a été découvert ce dimanche 26 mars, dans l'après-midi : la mairie d'Appietto a été incendiée.
Selo les premières constatations, seule la façade aurait été endommagée.
Aucune trace d'explosif n'aurait été retrouvée à proximité.
Tag "GCC"
Un tag "GCC" a été retrouvé sur les lieux, selon le parquet d'Ajaccio.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête, aux chefs de dégradation ou détérioration du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes en relation avec une entreprise terroriste, et pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme.
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire (SDAT), service coordonnateur, à la direction territoriale de la police judiciaire et à la section de recherche de la gendarmerie (SR) de Corse.
Selon nos informations, les faits ont été filmés par les caméras de surveillance de la mairie. Les images montrent deux personnes cagoulées s'introduisant dans la cour de l'école et repartant précipitamment quelques instants plus tard.
Acte similaire à Afa
Cet acte intervient trois jours après l'attentat perpétré contre la mairie d'Afa. Dans la nuit du 22 au 23 mars, la porte de l'édifice avait été incendiée.
Une bouteille de gaz avait également été retrouvée à quelques mètres du bâtiment. Sur la façade, un tag "GCC" avait été constaté.
C'est donc la deuxième fois en quelques jours qu’un bâtiment public est visé.
L'entreprise du maire déjà visée
Par ailleurs, en décembre dernier, deux engins de chantier appartenant à l'entreprise du maire d'Appietto, François Faggianelli, avaient été incendiés sur la commune d'Alata.
Plusieurs tags "IFF", "GCC", "BETON BASTA" et une Corse stylisée avaient alors été retrouvés sur les lieux. Deux jours plus tard, un rassemblement de soutien au maire avait été organisé.