Alata : deux engins de chantier incendiés, des tags IFF et GCC constatés

Mardi 13 décembre, deux pelleteuses ont été incendiées vers 22h30 sur un chantier situé à Alata. Celui-ci est géré par la société de François Faggianelli, également maire de la commune voisine d'Appietto. L’origine criminelle du sinistre est privilégiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits sont survenus sur la commune d'Alata, dans la soirée du mardi 13 décembre.

Vers 22h30, les gendarmes de Peri ont été contactés à la suite de l’incendie de deux engins de chantier.

"Deux pelleteuses ont été détruites", indique le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.

Plusieurs tags "IFF", "GCC", "BETON BASTA" et une Corse stylisée ont également été inscrits sur deux algécos se trouvant sur le chantier.

Ouverte par le parquet d'Ajaccio, l'enquête a été confiée à la police judiciaire. L'origine criminelle de l’incendie est privilégiée.

Si le parquet national antiterroriste (PNAT) a été avisé, il ne s'est pas saisi du dossier pour l'instant.

Le tag "GCC" avait déjà été découvert sur d'autres maisons et engins détruits par un incendie cette année. Le 17 novembre dernier, cette même inscription a notamment été retrouvée sur trois pelles mécaniques brûlées sur un chantier situé sur la Rocade d'Ajaccio. 

Rassemblement de soutien

Situé en bordure de la route Départementale 81, le chantier visé mardi soir appartient à la société 3A Constructions. Celle-ci est dirigée par François Faggianelli, également maire de la commune d'Appietto, voisine de celle d'Alata où se sont déroulés les faits.

Ce jeudi à 11 heures, un rassemblement de soutien sera organisé devant le chantier visé.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information