Calvi : décès d'un baigneur au large de la pointe Saint-François

Un baigneur a été retrouvé noyé au large de la pointe Saint-François, à Calvi, samedi 6 août, en milieu d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 6 août 2016, aux alentours de 15H30, le CROSS Méditerranée en Corse reçoit une alerte des pompiers de Haute-Corse à la suite d'une disparition en mer d’un baigneur, nageant à la pointe Saint-François, située à proximité de Calvi (Haute-Corse).

Le CROSS MED Corse envoie un message d'urgence "Mayday relay" et engage immédiatement un dispositif de recherche et de sauvetage avec d'importants moyens nautiques, aériens et terrestres :

  • une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM),
  • un camion et une embarcation semi-rigide de la caserne de pompiers de Calvi,
  • une patrouille terrestre de la gendarmerie de Calvi, 
  • un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile, avec à son bord une équipe de pompiers plongeurs, relevé ensuite par un hélicoptère de la Section Aérienne de Gendarmerie d’Ajaccio.
Un club de plongée présent sur zone participe également aux recherches.

Vers 17H30, un corps est aperçu par deux personnes dans les rochers à Revellata, à 0,5 nautiques (un peu moins d'un kilomètre) du lieu de disparition.

Les secours ne peuvent que constater le décès de l’homme recherché qui a ensuite été rapatrié à Calvi par la SNSM.

La Préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la plus grande prudence au regard des conditions météorologiques, notamment l’état de la mer, et du vent qui soufflait à une vitesse de 15 à 20 noeuds au moment du drame.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information