Un dernier challenge, long de 180 km, dont les dates et les lieux étaient symboliques. C’est à Mandelieu, en 1988, lors d’une partie de pêche près d’une voie de chemin de fer, que la ligne de Thierry Corbalan s’enroule autour d’un caténaire. Un accident qui lui coûte ses deux bras.
Le nageur handisport revient sur le plus long défi de sa carrière.

Thierry Corbalan, lors d'une moment de pause durant sa traversée entre Calvi et Mandelieu-la-Napoule
•
© François Menassé / Wild Corsica
- Quel était votre état d’esprit lorsque vous vous êtes jeté à l’eau à Calvi ?
- Lors de vos premiers jours de nage, les conditions météorologiques étaient défavorables, vous avez eu le mal de mer, à ce moment-là, vous avez pensé à abandonner ?
Les jours qui ont suivi, ça a été une véritable course contre la montre, je me suis mis dans le rouge, car j’ai tout le temps nagé à mon maximum. J’aurais été très déçu de ne pas arriver à la date d’anniversaire de mon ami.

Le dauphin corse en séance de kiné après quatre jours de nage.
•
© 2020 L'Odysée du dauphin / Facebook
- Avez-vous pensé à quelque chose ou à quelqu’un pour garder le cap ?
- Vous avez une relation très forte avec votre femme, quelle a été votre relation durant ces six jours de nage ?
J’avais quand même des nouvelles via mon cousin ou mon skipper, ils me lisaient ses messages. Mais je ne les avais pas tout de suite.
- Lorsque vous vous rapprochez de Mandelieu, c’est la libération ?
Puis je suis arrivé sur la plage, j’ai tout de suite pensé à Patricia (sa femme, ndlr.) et à Denis.

À l'approche des côtes de Mandelieu-la-Napoule.
•
© 2020 L'Odysée du dauphin / Facebook
- Une fois réunis, qu’avez-vous dit à Denis ?
Si Thierry Corbalan ne se lancera plus de défi personnel, il compte raconter son histoire autrement, notamment au travers de conférences. Mais pour le sexagénaire, dont la vie a été marquée par le sport, pas question de tout arrêter pour autant.
Il assure qu'il participera à de petites compétitions ou répondra aux appels d'associations pour des challenges. En attendant, un défi d'une tout autre nature l'attend déjà : la sortie d'un livre prévue en octobre.