Calvi : une enseignante et le chef d'établissement du collège "agressés verbalement" et "menacés"

Les personnels du collège Félix Orabona, à Calvi, ont débrayé, ce mardi 20 février, à la suite d'une altercation entre les parents d'un élève, une enseignante et le chef d'établissement. La CGT y voit le dernier en date d'une longue série de "comportements inappropriés" de la part de certains parents.

"Des agressions verbales", et "des menaces", à plusieurs reprises, envers une enseignante et le chef d'établissement du collège de Calvi.

Ce sont les faits qui sont à l'origine du communiqué de presse publié aujourd'hui par la CGT Educ'Action de Corse.

Pour autant, le syndicat ne s'étend pas sur les circonstances de l'affaire, qu'il évoque en quelques lignes, et préfère élargir son propos, à une "dégradation du climat scolaire" constatée depuis quelque temps.

Le ton employé s'avère de plus en plus agressif et péremptoire. On ne compte plus les propos à caractère diffamatoire diffusés de manière récurrente sur les réseaux sociaux

CGT Educ'Action de Corse

Dans un long texte, la CGT dénonce "une recrudescence des comportements inappropriés à l'égard des personnels enseignants et non enseignants de l'établissement", mais également "la remise en cause de l'expertise professionnelle des enseignants en matière d'éducation, se traduisant par la réception de messages de familles exigeant des justifications de choix pédagogiques effectuées par les enseignants".

"Le ton employé s'avère de plus en plus agressif et péremptoire. On ne compte plus les propos à caractère diffamatoire diffusés de manière récurrente sur les réseaux sociaux. Ils déplorent également des interpellations sur la voie publique et même des intrusions brutales dans les résidences des enseignants", estime le syndicat.

Dorénavant, conclut-il, "toute agression ou propos diffamatoire sera suivi d'un dépôt de plainte" de la part des personnels. Des personnels qui ont débrayé, aujourd'hui, pour apporter leur soutien aux deux personnes agressées verbalement et menacées.

"Attentif"

Le rectorat, cet après-midi, a publié un communiqué qui se concentre sur le cas de l'enseignante et du chef d'établissement.

L'académie de Corse et son Recteur, Jean-Philippe Agresti, y "apportent tout leur soutien au professeur et à l'ensemble des personnels de l'établissement".

Concernant l'affaire pointée du doigt par la CGT, le communiqué ne parle pas de menaces ou d'agressions verbales, mais "de commentaires mettant en cause un professeur sur les réseaux sociaux". Des agissements qualifiés de "parfaitement inacceptables".

Le rectorat affirme que celui, ou celle qu'il désigne comme "le représentant légal concerné", qu'on suppose, sans en avoir aucune garantie, être l'un des parents de l'élève concerné, se rendra jeudi prochain au collège pour "un temps d'échange avec le chef d'établissement et l'enseignante".

Convocation, volonté du "représentant légal"... On ignore ce qui a provoqué cette rencontre.

Le communiqué se garde bien, en revanche, de commenter l'état des lieux préoccupant dressé par la CGT, même s'il conclut en assurant que "le Recteur reste et restera toujours très attentif à la qualité des relations entretenues avec la communauté éducative et tout particulièrement les parents ainsi qu'au climat scolaire, toujours garant de la réussite de nos élèves et de l'épanouissement de nos personnels"...

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité