Le procès des deux hommes interpellés avec une arme dans une voiture blindé à Calvi est renvoyé à la fin août

Yohann Campanini et Lucas Tocheport devaient comparaître ce lundi 22 juillet devant le tribunal correctionnel de Bastia pour infraction à la législation des armes. L'audience a finalement été renvoyée au 26 août. Les deux jeunes hommes sont maintenus en détention, malgré les demandes contraires de la défense.

L'affaire remonte au 17 juillet dernier. Yohann Campanini, 27 ans, et Lucas Tocheport, 24 ans, sont soumis à un contrôle des douanes alors qu'ils circulent à bord d'un véhicule blindé à Calvi. Lors de la fouille, les forces de l'ordre découvrent une arme de catégorie B, à savoir un pistolet semi-automatique au chargeur approvisionné de cinq cartouches.

Si Yohann Campanini reconnaît qu'il s'agit de son arme, le jeune homme ne détient pas de permis pour en posséder. En contrat de travail depuis 2021 au Gabon, son casier judiciaire est vierge, ce qui n'est pas le cas de Lucas Tocheport.

Pour ce second, au-delà du pistolet, c'est sa présence même en Corse qui pose question à la justice : déjà mis en examen par un juge d'instruction de la juridiction spécialisée de Marseille dans un dossier de "tentative d'incendie en lien avec une association de malfaiteurs", il est placé depuis janvier 2023 sous contrôle judiciaire, et n'a dans ce cadre pas l'autorisation de séjourner sur l'île.

Maintien en détention

Les deux jeunes hommes devaient être jugés ce lundi 22 juillet en procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bastia. L'audience est finalement renvoyée au 26 août prochain. Et c'est sous écrou que l'un et l'autre devront patienter d'ici là.

Si leurs avocats respectifs ont bien plaidé pour que l'un et l'autre puissent être placés sous contrôle judiciaire à défaut d'une détention provisoire, leurs arguments n'ont pas suffit à convaincre le tribunal, la présidente justifiant d'un trop grand risque de renouvellement des faits reprochés, et l'importance de garantir "le maintien à disposition de la justice des intéressés". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité