Soulagement pour les habitants du Cap-Corse. Depuis le 6 avril, la circulation est désormais rouverte au niveau du pont de Farinole sur la route Départementale 80 qui relie la côte ouest du cap corse à Saint-Florent. État des lieux.
Cela fait maintenant 15 jours que les véhicules ont pu réinvestir le pont de Farinole. Pendant tout le mois de mars, la circulation y a été interdite entre 9h et 17h pour une première phase de sécurisation d'un chantier qui aurait dû durer tout l'été.
À la demande des habitants et des commerçants après ces premiers travaux, la route devait rouvrir pour la saison. C'est chose faite.
Mais pour les professionnels, le mois de mars a été long. « Pour aller à Bastia, il fallait faire le tour du Cap. Il fallait s’arranger, c’est dur de faire 1h30 de trajet alors que là, en trois-quarts d’heure, on y est. Ce n'est pas évident », commente l’une d’entre eux. « Ça fait 15 ans que je suis là, je suis ouvert toute l’année, on est quelques-uns à être ouverts toute l’année et on a supporté ça. Ce qui est malheureux, c’est que ça n’a pas été pris en compte auparavant. Comme on est très peu de socio-pros sur le secteur, effectivement, dans la balance, on n’a pas pesé », continue un autre.
Pont mobile provisoire
En novembre 2016 entre Farinole et Olmeta-di-Capocorso, une partie de la chaussée et du mur qui la soutient sont emportés par les intempéries. Pour désenclaver la côte ouest du Cap, un pont mobile provisoire est mis en place dès les jours qui suivent.
À l'automne prochain, les travaux devraient débuter pour reconstruire la chaussée à l'identique. Pour le maire d'Ogliastro, il faut avant tout organiser le chantier en tenant compte des contraintes pour la population. « Normalement, le chantier devrait reprendre au mois d’octobre. Nous avons demandé une réunion avant l’été, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que précédemment », explique-t-il.
La circulation reste retreinte sur cette portion de la D80 les poids lourds de plus de 20 tonnes sont interdit et chaque véhicule doit passer un à un. Les habitants espèrent maintenant qu'une fois l'été passé, ils ne seront plus pris en otage.