• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cap Corse : avec les travaux du pont d'Ogliastro, rejoindre Bastia devient une expédition

Les habitants de la côte Ouest du Cap vont devoir s'armer de patience et faire des provisions. Depuis l'effondrement d'une partie de la RD80 lors des intempéries du printemps 2016, les travaux se poursuivent. Et la route est à nouveau totalement coupée pour sept jours au moins.

Par France 3 Corse ViaStella

Mauvaise nouvelle pour ces touristes. Ils ne pourront pas franchir le pont qui permet, depuis la côte Ouest du Cap, d'accéder à Saint-Florent ou Bastia. « On a attaqué la route du Cap Corse, on a été à la pointe mais il n’y a rien d’indiqué. On arrive là, à 23 kilomètres, rien », explique l’un d’entre eux. « On va voir par où on peut passer pour partir et puis on va improviser », continue une autre.

Ce n'est seulement qu'à 200 mètres avant le pont que l'interdiction d'aller plus loin est indiquée. Unique solution : faire le tour du Cap, soit 85 kilomètres depuis la côte Est. C'est ce qu'ont fait ces transporteurs pour livrer un restaurant d'Ogliastro. « On est passé par Macinaggio, on a fait tout le tour. On a été obligés de faire comme ça », indique l’un d’entre eux.


Prendre ses précautions


Résultat : il faut compter deux heures pour un trajet Bastia-Olmeta du Cap ou inversement, contre 45 minutes en temps normal. Les habitants du Cap ont intégré la contrainte et se sont organisés. « Des gens qui ont un pied à terre sur Bastia, ceux-là ils restent sur Bastia, pour une semaine ou dix jours. Après, ceux qui travaillent, ils font tout le tour », précise Toussaint Morganti, maire d'Ogliastro.

Franci Patrizi habite Ogliastro mais travaille dans une entreprise de pompes funèbres à Bastia. Cette semaine, il va limiter au maximum ses trajets. « Hier, je suis allé travailler, aujourd’hui non, demain je vais voir le travail qu’il y a. Je téléphone à Bastia et on me dit : ‘Il y a du travail il faut que tu viennes’, ou je n’y vais pas », raconte-t-il.

Sa famille a aussi pris ses précautions. Dans les placards, il y a de quoi tenir une dizaine de jours. La fermeture totale de la route devrait durer jusqu'à samedi au minimum. La semaine prochaine, le passage sera bloqué de 8 heures 30 à 16 heures 30.


Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus