Cap Corse : avec les travaux du pont d'Ogliastro, rejoindre Bastia devient une expédition

Les habitants de la côte Ouest du Cap vont devoir s'armer de patience et faire des provisions. Depuis l'effondrement d'une partie de la RD80 lors des intempéries du printemps 2016, les travaux se poursuivent. Et la route est à nouveau totalement coupée pour sept jours au moins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise nouvelle pour ces touristes. Ils ne pourront pas franchir le pont qui permet, depuis la côte Ouest du Cap, d'accéder à Saint-Florent ou Bastia. « On a attaqué la route du Cap Corse, on a été à la pointe mais il n’y a rien d’indiqué. On arrive là, à 23 kilomètres, rien », explique l’un d’entre eux. « On va voir par où on peut passer pour partir et puis on va improviser », continue une autre.

Ce n'est seulement qu'à 200 mètres avant le pont que l'interdiction d'aller plus loin est indiquée. Unique solution : faire le tour du Cap, soit 85 kilomètres depuis la côte Est. C'est ce qu'ont fait ces transporteurs pour livrer un restaurant d'Ogliastro. « On est passé par Macinaggio, on a fait tout le tour. On a été obligés de faire comme ça », indique l’un d’entre eux.


Prendre ses précautions


Résultat : il faut compter deux heures pour un trajet Bastia-Olmeta du Cap ou inversement, contre 45 minutes en temps normal. Les habitants du Cap ont intégré la contrainte et se sont organisés. « Des gens qui ont un pied à terre sur Bastia, ceux-là ils restent sur Bastia, pour une semaine ou dix jours. Après, ceux qui travaillent, ils font tout le tour », précise Toussaint Morganti, maire d'Ogliastro.

Franci Patrizi habite Ogliastro mais travaille dans une entreprise de pompes funèbres à Bastia. Cette semaine, il va limiter au maximum ses trajets. « Hier, je suis allé travailler, aujourd’hui non, demain je vais voir le travail qu’il y a. Je téléphone à Bastia et on me dit : ‘Il y a du travail il faut que tu viennes’, ou je n’y vais pas », raconte-t-il.

Sa famille a aussi pris ses précautions. Dans les placards, il y a de quoi tenir une dizaine de jours. La fermeture totale de la route devrait durer jusqu'à samedi au minimum. La semaine prochaine, le passage sera bloqué de 8 heures 30 à 16 heures 30.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information