Depuis ce lundi 4 et jusqu'au 17 novembre les riverains de la RD 80 vont à nouveau connaître les désagréments de la fermeture de cette voie de circulation, qui rallonge leur trajet de plus d'une heure. Après 3 ans de travaux, le chantier entre dans sa dernière phase.
Depuis l'effondrement d'une partie de la RD80 lors des intempéries du printemps 2016, les périodes de travaux se succèdent. La route qui permet depuis la côte Ouest du Cap, d'accéder à Saint-Florent ou Bastia est à nouveau coupée du 4/11 au 17/11/2019.
Cette fois, c'est le démontage du pont provisoire entre Farinole et Ogliastro qui impose une fermeture complète de la route, de jour comme de nuit, car les travaux se situent en zone amiante aléa fort.
En temps normal, il faut compter 45 minutes pour un trajet Bastia-Olmeta du Cap ou inversement, quand la route est coupée, il faut deux heures.
Cette nouvelle fermeture, la dernière si tout va bien, certains riverains vont la mettre à profit pour prendre du repos, mais d'autres vont y perdre.
Ce restaurateur de Canari a dû annuler toutes les réservations pour la fête très prisée de la Saint-Martin. "On est dans des endroits qui sont reculés. Déjà avec la route c'est compliqué, alors sans la route vous imaginez bien ce que ça peut être ..."
Une fois le pont enlevé, d'autres travaux seront entrepris mais cette fois la circulation sera de nouveau alternée, jusqu'à la fin du mois de novembre.
Le reportage de Solange Graziani et Vivien Chareyre