Ce dimanche 8 septembre, se tient la 189e édition de la Santa di u Niolu à Casamaccioli. Les catholiques de Corse célèbrent la nativité de la Vierge. De nombreux fidèles et élus ont fait le déplacement.
La 189e édition de la Santa di u Niolu se tient à Casamaccioli ce dimanche 8 septembre. Une fête où se pressent les catholiques de Corse pour honorer la nativité de la Vierge.
Ainsi, ce matin, la grande messe a été célébrée par l’évêque de Corse, Olivier de Germay devant un parterre de fidèles, de confrères, venus de toute la Corse et de nombreux élus. « C’est une des dernières fêtes religieuses importantes. Ici, pour un lieu de montagne, il y a toujours une certaine population qui se déplace pour la Santa di u Niolu. Ils croient beaucoup en elle », se félicite Mathieu Geronimi, membre de la confrérie de la Santa di u Niolu.
► Images des fidèles lors de la messe :
Une messe qui a été suivie de la traditionnelle Granitula, procession où une statue de la Vierge est portée par des membres des confréries. Ils ont été plus de 150 à y participer ce matin.
► Reportage :
La Santa di u Niolu est aussi une foire prisée. Cette année, 90 exposants ont fait le déplacement.
►Entretien avec Anna-Livia Donati, membre de l'association Per a Santa di u Niolu :