Castello-di-Rostino : cinq hectares brûlés dans un incendie

Un incendie en cours sur la commune de Castello-di-Rostino, en Haute-Corse, a brûlé cinq hectares de végétation. Les habitations ne sont pas menacées. Outre ce sinistre, plusieurs départs de feu ont été recensés sur le département au cours des derniers jours.

Un incendie est en cours depuis 15h sur la commune de Castello-di-Rostino, en Haute-Corse, ce mardi 26 octobre. Le feu, inaccessible aux sapeurs-pompiers, a brûlé cinq hectares de maquis. Aucun blessé n'est à déplorer, et aucune habitation n'est menacée par les flammes.

Des missions de reconnaissance sont menées, précise le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B). Un camion et un chef de groupe sont mobilisés sur les lieux.

Des feux multiples

Outre cet incendie, plusieurs autres départs de feu ont été relevés dans le département, ce mardi : deux sur la commune d'Albertacce, l'un à 12h et l'autre à 15h15. Les deux feux concernent de très petites surfaces, sont survenus en bord de route départementale, et sont depuis éteints.

Un troisième à Calvi : répertorié par les secours à 12h45, le feu a brûlé 500 mètres carrés et est désormais maîtrisé. Un dernier départ de feu a été constaté à Patrimonio peu avant 16h. 1500 mètres carrés ont brûlé, et l'incendie est éteint.

Enfin, sur les cinq feux qui étaient toujours en cours dans la matinée, quatre sont depuis éteints : seul celui situé sur la commune de Corscia se poursuit, mais les flammes sont "contrôlées", assure le SIS 2B.

Les causes de ces incendies peuvent varier : "Cela peut-être à la fois des écobuages qui débordent ou des mises à feu criminelles, par exemple", détaille le SIS 2B. "En ce moment, la végétation est sèche et il ne pleut pas beaucoup, ce qui rend le terrain plus propice aux incendies." D'où l'importance de redoubler de vigilance.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie