Les pompiers de la Haute-Corse ont fait face jeudi à huit départs de feu, dont trois sont jugés "plus préoccupants" sur les communes de Canavaggia, Rutali et Ghisoni, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 2B).
Un incendie s'est déclaré en début d’après-midi dans un secteur inaccessible au-dessus du village de Canavaggia. Le feu a été maîtrisé en début de soirée après avoir parcouru une dizaine d'hectares, a indiqué le Sdis 2B.
Parallèlement, deux autres feux ont éclaté sur la commune de Rutali parcourant 5.000 m2 et 10 hectares de gros maquis et de chêne. Une quinzaine de pompiers a été engagée pour le contenir, appuyés par deux Canadair, venus en renfort du continent.
Ces moyens aériens ont été déroutés vers un troisième sinistre, sur la commune de Ghisoni, au col de Verde. Là encore, le feu a démarré en crête, dans un secteur inaccessible aux moyens terrestres. Les Canadair ont travaillé jusqu'à la tombée de la nuit. Le feu était "en progression libre" hier soir, selon le Sdis 2B, dans une forêt de pins.
Vendredi, deux Tracker ont été réengagés pour intervenir sur l'incendie qui avait selon un dernier bilan parcouru 40 hectares.
L'île de Beauté sort tout juste d'un été particulièrement sec et chaud, marqué par des feux intenses qui ont détruit plus de 6.000 hectares de végétation. Le dernier incendie en date dimanche a parcouru plus de 1.700 hectares de végétation en Balagne.