Transport ferroviaire :  trafic interrompu entre Ponte-Leccia et Vivario pour cause de rénovation

© Émilie Arraudeau / FTVIASTELLA
© Émilie Arraudeau / FTVIASTELLA

La collectivité de Corse lance de grands travaux pour rénover le pont du Vecchio, inscrit aux monuments historiques. Ce grand chantier va entraîner l'interruption du trafic ferroviaire jusqu’au mois de mars. En attendant, les voyageurs seront acheminés en car de Ponte-Leccia à Vivario.

Par France 3 Corse ViaStella

Des bâches de protection ont été mises en place autour du pont du Vecchio. Mais c’est 94 mètres plus bas, au pied des piles de pierre, que le chantier s'organise.

Le conducteur des travaux est arrivé mardi matin du continent. Il est venu inspecter l'avancement des préparatifs. « Les échafaudages ont été montés. Il y a une entreprise qui fait le confinement, un thermo-soudé, de façon à avoir un confinement étanche pour ne pas que la poussière sorte. Après nous allons décaper et nous allons appliquer un système anticorrosion », indique Frédéric Guilloux, conducteur de travaux.

 
Transport ferroviaire : quatre mois de travaux pour la rénovation du pont du Vecchio
Intervenants - Frédéric Guilloux, Conducteur de travaux ; Jean-Baptiste Bartoli, Directeur Général des chemins de fer de la Corse ; Vanina Borromei, présidente de l'office des transports de la Corse. Equipe - Émilie Arraudeau ; Alex Gouty ; Anne-Laure Louche.

 

3,7 millions d’euros



L’ouvrage métallique construit par Gustave Eiffel supporte le passage des trains depuis 18923,7 millions d'euros issus du PEI, le plan exceptionnel d'investissement, vont être nécessaires pour le rénover. « Ce sont des travaux d’entretien qui sont devenus indispensables. C’est ce qu’on appelle des travaux de régénération du pont du Vecchio, principalement de la peinture et quelques aménagements de pièces métalliques. C'est de l’entretien classique mais il était important de les faire », explique, Vanina Borromei, président de l'office des transports de la Corse. 

 
© Alex Gouty / FTVIASTELLA
© Alex Gouty / FTVIASTELLA


Les chemins de fer de la Corse vont gérer le démontage de la voie et la prise en charge des 1 500 voyageurs qui passent par-là chaque jour. Du 28 octobre au 28 février, la circulation ferroviaire sera interrompue de Ponte-Leccia à Vivario. « Nous allons mettre en place un service de substitution par autocars entre Ponte-Leccia et Vivario. Ça ne changera rien sur le temps de trajet. Pour les étudiants de Corte, le dimanche et le lundi matin, nous allons les acheminer directement sur leur lieu d’enseignement », précise Jean-Baptiste Bartoli, directeur général des chemins de fer de la Corse.

La fermeture de ce tronçon ferré de 42 kilomètres autour du pont sera mise à profit pour réaliser d'autres travaux : entretien des voies, des tunnels, mais aussi des abords végétaux. La reprise du trafic est prévue le 4 mars.


 

Sur le même sujet

Les + Lus