L'association de protection marine du Cap Corse a réuni, mercredi 7 août, une trentaine de bénévoles à Centuri. Leur objectif : donner un coup de propre à la plage de la commune, mais aussi nettoyer les fonds marins.
À plusieurs mètres de profondeur au milieu de la baie de Centuri, un plongeur a pour mission de sangler un pneu de camion pour le sortir de la mer.
Le but : donner un coup de propre aux eaux du Cap Corse. « On a passé des sangles sous le pneu et l’a sorti avec les coussins de levage. L’étape suivante, c’est de le tirer doucement jusqu’au port et de le sortir pour aller le jeter à la déchetterie », explique Vincent Touret, plongeur.
Mercredi 7 août, ils étaient une trentaine de bénévoles à s'être réunis dès 9 heures. Pneus, filets abandonnés, et à quelques mètres de là sur la plage, de nombreux déchets plastiques.
Sensibiliser et éduquer
Très vite, le butin devient important. « Il y a des bouts de plastique, des cotons tiges, beaucoup de bouchons de bouteilles en plastique », énumère un bénévole. Dans cette zone très fréquentée en période estivale, les excès ne sont pas rares.
Pour l'association de la protection marine du cap corse organisatrice de la manifestation, le but est aussi de sensibiliser et d'éduquer. « On voyait des excès, des fraudeurs, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour dire ce qu’il faut faire ou non. D’autant plus que la baie de Centuri est très fréquentée l’été, donc vous avez toute sorte de pseudo-pollueurs potentiels », souligne Jean-François Raffali, membre de l’association " Protection de la marine du Cap Corse ".
À la fin de l'évènement, les déchets collectés ont été chargés sur un camion prêté par la municipalité, et transportés vers une déchetterie.