Samedi matin, le syndicat était à Saint Florent pour informer les jeunes salariés sur leurs droits, notamment en ce qui concerne le respect des amplitudes horaires.
De boutique en boutique, l'équipe de bénévoles de la CFDT distribue ses tracts. Cette fois, pas de politique, mais un guide pratique à destination des employés saisonniers.
Logement, règlement des heures supplémentaires, chômage,… : les syndicalistes délivrent des informations et conseils pour faire valoir les droits des salariés.
« Leur travail, c’est pour servir des gens qui sont en vacances mais leurs droits ne sont pas en vacances », rappelle Marie-Josée Salvatori, secrétaire régionale adjointe CFDT.
Intervenants : Marie-Josée Salvatori, secrétaire régionale adjointe CFDT / Cécile Juhnke, serveuse saisonnière / Lauren Lefebvre, agent d'accueil saisonnière
Reportage : Amira Bouziri, Alex Gouty
Tous les étés depuis 2010, la CFDT organise ces opérations de communication dans les villes touristiques de l'île. C'est là que travaillent la plupart des saisonniers, dans l'hôtellerie et la restauration.
« Comment faire pour faire valoir mes droits après la saison ? »
Cécile, jeune serveuse et pour la première fois saisonnière, se pose des questions. : « Comment faire pour faire valoir mes droits après la saison ? pour toucher une allocation ou les aides au logement ? Parce que quand on est saisonnier on rattaque pas sur une saison d’hiver parce qu’on est trop fatigué. »
Une situation professionnelle parfois précaire, mais pas pour tout le monde. La Capitainerie emploie 5 salariés à l'année, et 25 saisonniers chaque été.
Lauren y est agent d'accueil pour sa deuxième saison. Un emploi qui payera son année d'étude à Bordeaux et qui garde des horaires assez souples.
Globalement, le travail d’information de la CFDT reste de taille : la Corse fait travailler 20 000 saisonniers, soit près de 20% des salariés insulaires.