Chjiara, 12 ans, comment vivre ado avec un diabète de type 1

L'incidence du diabète de type 1 a doublé en 30 ans chez l'enfant et l'adolescent. Maladie très contraignante, le diabète est particulièrement difficile à vivre à l'adolescence, période de bouleversements physiques et psychologiques majeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le diabète de type 1 concerne environ 10 % de l'ensemble des personnes diabétiques, soit plus de 300.000 personnes en France. Cette forme de la maladie apparaît le plus souvent durant l'enfance ou l'adolescence,

Mais avec un vrai accompagnement à la maison comme à l'école, et un projet d'accueil individualisé, cela n'empêche pas une scolarité normale.

A l'heure de la recréation, Chjiara, 12 ans, élève au collège de Cervione (Haute-Corse) file chez la conseillère d'éducation pour contrôler sa glycémie.

Chjara se pique elle-même, mais chacun de ces gestes est effectué sous la surveillance d'une adulte. Pour lui permettre de concilier maladie et scolarité, le collège et ses parents ont établi un PAI, un projet d'accueil individualisé. Les enseignants et l'encadrement ont été formés.

Chez l'enfant et l'adolescent, le diabète de type 1 est en plein développement. En France, plus de 2000 nouveaux cas se déclarent chaque année. La Corse fait partie des régions françaises les plus concernées par le phénomène.

Chjiara, malade du diabète; Carla Peraldi, conseillère principale d'éducation; Annick Leoni, proviseur du collège de Cervione; Sabrina Ceccoli, maman de Chjiara; ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information