Un commando se réclamant du FLNC était présent vendredi aux obsèques du militant nationaliste Stéphane Leca, assassiné lundi dernier à San Nicolao, pour lui rendre hommage. Une enquête est ouverte par le parquet de Bastia.
Un commando se réclamant du Front de Libération Nationale Corse a rendu hommage, vendredi 23 octobre, au militant nationaliste Stéphane Leca, assassiné lundi dernier à San Nicolao, en Haute-Corse. Les militants présents aux obsèques, vêtus de noir, cagoulés et armés, ont porté le cercueil du militant nationaliste, avant de tirer une salve d'honneur.
U #FLNC hà resu un umaggiu à Stéphane Leca, tombu, in Muriani, u 19 d'ottobre.
— Aiutu Paisanu (@aiutupaisanu) October 24, 2020
Mai ùn more un patriottu! pic.twitter.com/oI3EeBSa7b
Dimanche, le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour violences avec armes et détention d'armes. Enquête dont le parquet anti-terroriste a été avisé.
La mouvance nationaliste condamne
Âgé de 48 ans et déjà connu de la justice, le militant nationaliste et ancien membre du "FLNC des anonymes" avait été abattu lundi 19 octobre à son domicile de San Nicolao. Les faits s'étaient déroulés aux alentours de 14h50 à Suertello - Moriani-plage.Mardi, le parquet de Bastia s'était dessaisi de l'enquête au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. La direction régionale de la police judiciaire et la section de recherches de la gendarmerie restent co-saisies de cette procédure, ouverte sous la qualification d'assassinat.
L'événement avait entraîné une vague de condamnations au sein de la mouvance nationaliste corse. Core In Fronte avait salué la mémoire de Stéphane Leca dans un tweet. "C'était un patriote sincère et un compagnon de lutte fidèle. Le littoral #corse attise les convoitises crapuleuses. Les hommes de conviction, comme Stéphane, sont devenus des personnes gênantes à éliminer", avait affirmé le mouvement indépendantiste.
#CoreInFronte salue la mémoire de Stéphane Leca, assassiné à Moriani.
— Core in Fronte (@coreinfronte) October 20, 2020
C'était un patriote sincère et un compagnon de lutte fidèle.
Le littoral #corse attise les convoitises crapuleuses.
Les hommes de conviction, comme Stéphane, sont devenus des personnes gênantes à éliminer. pic.twitter.com/5ZzOXZAH25
Condamné à sept ans de prison en mai 2007
Stéphane Leca avait été condamné à sept ans de prison par la cour d'assises spéciale de Paris en mai 2007 avec 13 autres membres présumés du "FLNC des anonymes". Des peines de 3 à 12 ans de réclusion criminelle avaient été prononcées.Le "FLNC des anonymes", apparu officiellement fin octobre 2001 et qui était initialement identifié comme "le groupe sans nom", a revendiqué 21 attentats commis en Corse entre juillet 2001 et décembre 2002 dont certains parmi les plus destructeurs de l'époque dans l'île.
Démantelé lors de plusieurs vagues d'arrestations en décembre 2002, février et avril 2003, le mouvement a notamment revendiqué deux actions terroristes qui avaient visé, à un an d'intervalle, la caserne de CRS de Furiani, presque entièrement détruite par cinq explosions le 18 juillet 2002.