Les anciens ministres des Sports et de l'Action publique ont perdu leurs sièges dans la valse du remaniement. Plus aucun élu du Centre-Val de Loire ne siège au sein du gouvernement Bayrou.
Le premier gouvernement de François Bayrou a des airs de maison hantée, tant on y croise de revenants. Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande, aux Outremers, Élisabeth Borne à l'Éducation nationale, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur et Gérald Darmanin à la Justice : les Français ne seront pas perdus.
Certaines têtes connues des habitants du Centre-Val de Loire, en revanche, sont tombées. Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et-Loir et Gil Avérous, maire de Châteauroux, ne reprendront pas leur portefeuille.
Kasbarian sans Logement (ni Fonction publique)
Le premier, compagnon de route de la première heure du parti présidentiel, avait pourtant survécu aux derniers remaniements. Nommé ministre délégué au Logement en février 2022, après avoir porté une loi "anti-squatteurs" décriée par les associations défendant le droit au logement, Guillaume Kasbarian avait hérité, en septembre 2024, du ministère de la Fonction publique.
À son nouveau poste, le député d'Eure-et-Loir avait immédiatement suscité le désamour des organisations syndicales représentant les fonctionnaires, affirmant lutter contre leur "absentéisme" et n'hésitant pas pour cela à user d'informations qui semblent inexactes.
Il s'était également fait remarquer sur les réseaux sociaux en saluant publiquement les "bonnes pratiques" du milliardaire Elon Musk, désormais ministre de Donald Trump en matière d'action publique.
Sur X (anciennement Twitter), Guillaume Kasbarian a réagi en écrivant qu'il s'était engagé en politique pour "être utile aux Français, pas pour ne pas faire de vagues" et a annoncé son retour sur les bancs de l'Assemblée pour représenter la première circonscription d'Eure-et-Loir.
Si je me suis engagé en politique, c’est pour être utile aux Français, pas pour ne pas faire de vagues.
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) December 23, 2024
Dans 30 jours, je serai de retour à l’Assemblée nationale pour représenter notre belle circonscription et continuer à porter mes convictions réformatrices et libérales 🇫🇷 pic.twitter.com/9KTvA5CI0b
Il sera remplacé au ministère de la Fonction publique par le député corse Horizons et figure du Comité central bonapartiste Laurent Marcangeli.
Retour à Châteauroux pour Gil Avérous
Gil Avérous, de son côté, n'aura côtoyé le gouvernement que trois petits mois. Nommé ministre des Sports sous l'éphémère Premier ministre Michel Barnier, le maire de Châteauroux n'aura guère eu le temps de "décentraliser" le sport. Ce sera désormais à Marie Barsacq, membre du comité olympique des JO 2024, de prendre le relais.