Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été annoncé ce 21 septembre en début de soirée. Parmi les nouveaux ministres, plusieurs têtes connues du Centre-Val de Loire.
La liste aura été ajustée jusqu'au dernier moment. Ce samedi 21 septembre, près de trois mois après les élections législatives, Michel Barnier a présenté, par la voix du secrétaire général de l'Élysée, son gouvernement d'alliance du centre et de la droite, privés de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Gil Avérous ministre des Sports
Son nom circule régulièrement depuis 2017, mais cette fois, c'est la bonne : Gil Avérous succède à Amélie Oudéa-Castéra au ministère des Sports. Maire de Châteauroux "de droite sans étiquette", sa commune avait accueilli cet été les épreuves de tir des Jeux olympiques et paralympiques.
Ancien LR ayant affiché très tôt son caractère Macron-compatible, Gil Avérous a quitté le comité des maires Les Républicains lors du second tour de l'élection présidentielle 2022, quand ses collègues ont refusé d'appeler à voter Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen. En décembre 2023, il finit par claquer la porte du parti en lui reprochant une stratégie de "coups politiques", notamment sur l'immigration.
Marc Fesneau fait ses valises, Guillaume Kasbarian déménage
La liste dévoilée par le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler ce 21 septembre comporte une surprise : la nomination de Guillaume Kasbarian comme ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. Si le nom de Nicolas Forissier, député LR de l'Indre, a circulé pour incarner la modernisation de l'action publique, c'est finalement l'ancien ministre du Logement et député d'Eure-et-Loir qui siègera au gouvernement.
Merci au Président de la République et au Premier ministre pour leur confiance.
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) September 21, 2024
Servir les Français, aux côtés des agents publics de notre pays, est un honneur.
Au travail, ensemble, pour simplifier à tous les étages et ramener les services publics sur le terrain.
Repêché du gouvernement précédent, où il a brièvement officié comme ministre du Logement, Guillaume Kasbarian est un macroniste de la toute première heure et s'est illustré par une loi "anti-squat", vertement critiquée par les associations pour le droit au logement.
En service au gouvernement depuis 2018 (il était alors chargé des relations avec le Parlement), Marc Fesneau quitte quant à lui ses fonctions de ministre de l'Agriculture. Il sera remplacé par la députée LR du Doubs Annie Genevard. Il devrait retrouver son siège de député de la première circonscription du Loir-et-Cher.
Une première réunion de travail des ministres devrait être convoquée dès ce 22 septembre, avant même le premier conseil des ministres prévu la semaine suivante.