Crise immobilière. "De l'offre, de l'offre, de l'offre" : la stratégie pour le logement du ministre Guillaume Kasbarian

Le nouveau ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé le 8 février, en plein milieu d'une crise immobilière inédite en France. Sur France 3 et RTL, il a déjà laissé entrevoir sa stratégie pour les prochains mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Doublement du nombre de sans-abris en 10 ans, chute du nombre de constructions de logements, embouteillages à la location... la crise du logement frappe la France de plein fouet. En pleine tempête, Guillaume Kasbarian, élu député en Eure-et-Loir sous la bannière Renaissance, a pris ses quartiers au ministère du Logement le 8 février.

Soit un mois après la première salve du remaniement. "C'est normal que ça prenne du temps. L'important, c'est que, aujourd'hui, tout le monde est au travail", assurait-il vendredi 9 février, dans le journal ICI 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire (le replay est ici).

Territoires accompagnés par l'État

Au travail, pour s'adresser à certains publics en particulier. Notamment "les Français qui ont du mal à acheter un logement parce que la banque leur a dit non", mais aussi "les Français qui galèrent à trouver une offre de location parce que trop de monde en cherche et qu'il n'y a pas assez d'offre". Et puis "les territoires qui ont des demandes de plus en plus fortes parce qu'il y a de l'industrie qui s'installe".

Sur ce dernier point, le ministre confirme l'annonce de Gabriel Attal sur la sélection d'une vingtaine de territoires sur lesquels l'État investira pour booster la construction. La liste des territoires élus sera dévoilée dans les jours qui viennent.

Pour vaincre la crise de l'immobilier, la tâche est ardue, mais Guillaume Kasbarian assure être arrivé au ministère avec les solutions déjà dans la poche. Ce lundi 12 février, dans la matinale d'RTL, le ministre a promis "un choc de l'offre".

Le diagnostic énergétique questionné

Première mesure, dont l'annonce a été faite par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ce lundi dans Le Parisien : la réévaluation à la hausse du diagnostic énergétique de 140 000 logements, classés F ou G (en gros, des passoires thermiques). Et ce, alors que, au 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location.

Un recul en matière d'écologie ? "La correction d'un biais de calcul qui pénalisait les petites surfaces", défend Guillaume Kasbarian. Et qui, donc, devrait faire "revenir sur le marché" ces logements condamnés à rester vacants en attendant une rénovation thermique. De plus, dans le cadre des discussions autour du projet de loi sur la rénovation de l'habitat dégradé, le ministre souhaite porter plusieurs amendements de "simplification" et de "flexibilité". Notamment pour donner un délai aux copropriétés n'ayant pas encore eu le temps de réaliser des travaux votés.

Logements vacants et à construire

Car la vacance des logements est un enjeu primordial. Selon l'Insee, un logement sur 10 est laissé vacant en Centre-Val de Loire. Pour Guillaume Kasbarian, toujours sur RTL, la solution est celle de la confiance.

Un propriétaire rassuré, c'est plus d'offre pour les locataires. Un propriétaire qui n'a plus confiance, c'est l'effondrement de l'offre locative.

Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement

RTL

Concrètement, le ministre dit se mettre "à la place d'un propriétaire cinq minutes", et comprendre "que certains renoncent à louer ou laissent vide un logement". Il cite "beaucoup de complexité, des embêtements, des impayés locatifs, une rentabilité parfois plus faible que d'autres investissements". Il dit ainsi "assumer et revendiquer" sa loi "anti-squat". Texte que la Fondation Abbé-Pierre, qui lutte contre le mal-logement, avait qualifié d'"extension abusive", de "dérive législative", critiquant un "engrenage répressif" contre les locataires précaires et les mal-logés squatteurs de logements vacants.

Une feuille de route à l'attention des propriétaires qui fait écho aux craintes des associations et de la gauche sur la nomination de Guillaume Kasbarian. Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, confiait à l'AFP "espérer que le nouveau ministre délégué au Logement sera plus attentif aux souffrances des mal logés et aux difficultés que connaissent nos concitoyens en matière de mal-logement qu'il ne l'a été au moment où il a porté une loi qui a fait beaucoup de dégâts".

Toujours sur le volet de l'offre, Guillaume Kasbarian espère "réamorcer la construction", mais ne donne pas encore de feuille de route précise sur ce sujet. Le ministre annonce également une simplification du dispositif MaPrimeRenov.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information