Il reproche au parti de droite une stratégie élaborée par des "coups politiques" notamment sur la loi immigration.
C'est la fin d'une aventure de près de 30 ans pour Gil Avérous. Le maire de Châteauroux a annoncé, par courrier au président des Républicains, Eric Ciotti, son souhait de ne pas renouveler son adhésion au parti de droite, rapporte La Nouvelle République.
L'élu qui avait adhéré au RPR de Jacques Chirac en 1995, ne se sent plus à sa place : " En tant que maire, j'ai une place au comité des maires des Républicains. Or, je ne suis jamais invité", explique l'édile qui y voit un message de son désormais ex-parti : "J'en déduis qu'ils ne veulent pas de moi. Même si je n'ai jamais eu d'explications".
Désaccord stratégique
Gil Averous avait pourtant pris la tête de cette instance en 2018 avant d'en démissionner la veille du second tour de l'élection présidentielle de 2022. À l'époque, le maire a dénoncé le choix des Républicains de ne pas appeler à voter pour Emmanuel Macron : "Je pense qu'ils n'ont pas apprécié", estime-t-il aujourd'hui.
Depuis, les relations se sont distendues entre l'élu et les Républicains. Le 11 décembre dernier, l'adoption de la motion de rejet sur la loi immigration avec les voix des LR a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : "Refuser de débattre, c'est toujours mauvais pour la démocratie", estime Gil Averous. "Faire une succession de coups, ce n'est pas l'image que je me fais de la politique".
Désormais libéré de son engagement auprès des Républicains, Gil Avérous assure ne pas penser à la suite : "Je serai un maire de droite sans étiquette. Je ne quitte pas LR par gaieté de cœur et il n'y a eu aucun rapprochement avec d'autres partis", jure-t-il.