Commémorations de la bataille de Ponte Novu : "un événement majeur dans l'histoire de la Corse"

Les commémorations de la bataille de Ponte Novu se sont déroulées ce mercredi 8 mai. Plusieurs centaines de personnes se sont rendues sur les lieux où la Corse a perdu son indépendance face au Royaume de France, il y a maintenant 255 ans.

255 ans ont passé depuis la bataille entre les troupes de Pascal Paoli et celles de l'armée française de Louis XV, qui a sonné le glas de la Corse indépendante.

Comme chaque 8 mai, les commémorations de l'événement se sont tenues à Ponte Novu. Organisées par l'associu U Ricordu di Ponte Novu, elles ont pris place sur les bords du Golo. Après la messe en hommage aux Corses tombés le 8 mai 1769, chantée par les confrères, s'est déroulé le traditionnel dépôt de gerbes, à la fois devant la stèle et dans le fleuve, lui aussi emblématique de cette bataille.

Pour les organisateurs, ces commémorations restent encore aujourd'hui essentielles. "C'est primordial de maintenir ce devoir de mémoire, car c'est un événement majeur dans l'histoire de la Corse. Il ne faut pas oublier que c'est ici que nous avons perdu en partie de notre indépendance contre les Français, explique Ange-Paul Puggioni, membre de l'association. Ne serait-ce que pour la jeunesse, et pour se remémorer le sacrifice de nos ancêtres, à Ponte Novu."

Affluence en baisse

Un point marquant de ces cérémonies : l'affluence, cette année encore en baisse, avec autour de 300 personnes présentes. Une tendance qui se dessine maintenant depuis quelques années.

Dans la foule, des jeunes et moins jeunes, et notamment quelques élus, comme la présidente de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, et des représentants des différents partis nationalistes.

Malgré un engouement en baisse, donc, la bataille de Ponte Novu, qui lia la Corse au Royaume de France, reste un moment clef de l'histoire insulaire.

Le reportage de François-Albert Bernardi, Christophe Gineste et Enzo Giugliano :

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Commémorations de la bataille de Ponte Novu : "un événement majeur dans l'histoire de la Corse" ©François-Albert Bernardi, Christophe Gineste et Enzo Giugliano