La Communauté d'Agglomération de Bastia adopte la charte pour l'emploi local

Dans une délibération de juillet le bureau de la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB) s'engage pour la "corsisation" des emplois et signe la Charte pour l'emploi local initiée par l'Assemblée de Corse.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein été, la décision est passée légèrement inaperçue. Elle a pourtant un important poids symbolique : à la majorité, la communauté d'Agglomération de Bastia (CAB) a décidé de recruter en priorité des Corses.
 

Qui peut être considéré comme "local" ?

 La Charte pour l'emploi local, ratifiée par 8 membres du bureau de la CAB (6 pour, 1 contre, 1 abstention) stipule que "les opportunités d’emploi, les offres de forma­tion et les potentialités de développement éco­nomique qui existent, doivent bénéficier priori­tairement à ceux qui possèdent leurs centres d’intérêts moraux et matériels en Corse : par exemple ceux qui sont nés en Corse ou qui y ont suivi leur scolarité , ceux qui vivent durablement en Corse ou qui y ont habité, mais qui ont été contraints de la quitter pour faire des études ou pour des raisons professionnelles ; ceux qui ont des attaches familiales ou qui sont propriétaires de biens immobiliers y compris en indivision."

Consulter la Charte pour l'emploi local en Corse


La Préfecture de Corse, qui s'est déjà opposée à ce type d'engagements estimant la mesure discriminatoire, n'a pour l'instant pas réagi. La CAB précise qu'en l'absence de contestation dans les deux mois, cette délibération du 15 juillet est légale et peut être mise en place.

Lire la délibération de la CAB



Signée par une cinquantaine d'entreprises

Dans un communiqué, le STC-CAB déclare "se réjoui[r] de cette décision majeure" et précise que le vote du président de la CAB, François Tatti, y était défavorable. Le syndicat estime que "la plus forte proportion [du] flux [de nouveaux arrivants en Corse] est celle d’individus ayant répondu à une offre d’emploi" et précise que " depuis sa création, en 1984, le STC a fait sienne la revendication de « corsisation des emplois » afin de permettre la survie du peuple corse sur sa terre, et pouvoir continuer à envisager une reconnaissance juridique dans un avenir proche."
Promesse de campagne des leaders nationalistes, la charte pour l'emploi local a été adoptée par l'Assemblée de Corse le 23 mai 2019 et signée par une cinquantaine d'entreprises.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information