Constitution: les députés nationalistes déposent 200 amendements

De la fabrique de la loi au retour au septennat, plus de 1.300 amendements ont été déposés sur le projet de révision de la Constitution, examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée. Les élus nationalistes ont en déposé 200 au chapitre de la Corse et des langues régionales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte comporte 18 articles, principalement pour accélérer la procédure parlementaire, faire des réformes judiciaires débattues depuis longtemps (suppression de la Cour de justice de la République; réforme du Conseil supérieur de la magistrature, etc.) ou renforcer le droit à la différenciation territoriale, avec une mention de la Corse.
 
Forts de 200 amendements déposés, les trois députés nationalistes proposent de modifier le préambule de la Constitution pour insérer la Corse aux côtés des Outre-mer dans les territoires pouvant prétendre à l'autonomie.
 


Ils ont également soumis des amendements pour faire reconnaître les drapeaux des territoires et régions historiques ou encore autoriser un hymne co-officiel.

Les trois élus nationalistes plaident aussi pour la reconnaissance des langues régionales, tout comme les "marcheurs" Paul Molac et François Michel-Lambert.

Les députés sont libres d'amender les 89 articles de la Constitution... Pour être adoptés, ces amendements devront toutefois être revotés en séance.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information