Il y aurait 1200 à 1500 chapelles romanes en Corse. Claudine Levie-Deltour, docteure en archéologie et son mari Philippe, juriste ont entrepris de les répertorier sur un site internet.
Sur leur site internet Corse Romane Claudine Levie-Deltour, docteure en archéologie et ancienne directrice aux musées royaux de Belgique et son mari Philippe, juriste, ont entrepris de montrer les chapelles romanes de Corse et les chemins qui y mènent. 200 en tout. C’est loin des 1200 à 1500 vestiges que compte la Corse mais le couple a entrepris de faire un tri : « Si on demande à des personnes de marcher pendant une demi-heure pour aller trouver des vestiges, il faut que ces vestiges soient satisfaisants. Donc nous allons d’abpord voir nous-même, en partant des travaux, en repérant les différents édifices sur la carte d’Etat-major, nous allons, les voir, les photographier, les mesurer, les décrire », explique Claudine Levie-Deltour.
Partir bien averti
Pour les trouver il faut être bien averti : « Les chapelles sont parfois dans le maquis et si on n’a pas des indications précises on peut passer à 10 mètres sans la voir », souligne l’archéologue.Pour les passionnés d’histoire, il y a urgence à valoriser ce patrimoine du 11e siècle, l’étudier, le protéger. Car le pillage est le plus souvent le lot de ces sites considérés comme des carrières.