Corse : un couple répertorie les chapelles romanes de l’île

Intervenants : Claude Arrighi, Enseignant à la retraite ; Claudine Levie-Deltour, Docteur en archéologie, Stéphane Orsini Animateur F.A.G.E.C (Fédération d'associations et de groupement pour les Etudes Corses)

Il y aurait 1200 à 1500 chapelles romanes en Corse.  Claudine Levie-Deltour, docteure en archéologie et son mari Philippe, juriste ont entrepris de les répertorier sur un site internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur leur site internet Corse Romane Claudine Levie-Deltour, docteure en archéologie et ancienne directrice aux musées royaux de Belgique et son mari Philippe, juriste, ont entrepris de montrer les chapelles romanes de Corse et les chemins qui y mènent. 200 en tout. C’est loin des 1200 à 1500 vestiges que compte la Corse mais le couple a entrepris de faire un tri : « Si on demande à des personnes de marcher pendant une demi-heure pour aller trouver des vestiges, il faut que ces vestiges soient satisfaisants. Donc nous allons d’abpord voir nous-même, en partant des travaux, en repérant les différents édifices sur la carte d’Etat-major, nous allons, les voir, les photographier, les mesurer, les décrire », explique Claudine Levie-Deltour.

Partir bien averti

Pour les trouver il faut être bien averti : « Les chapelles sont parfois dans le maquis et si on n’a pas des indications précises on peut passer à 10 mètres sans la voir », souligne l’archéologue.
Pour les passionnés d’histoire, il y a urgence à valoriser ce patrimoine du 11e siècle, l’étudier, le protéger. Car le pillage est le plus souvent le lot de ces sites considérés comme des carrières.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information