La Corse et les Etats-Unis rapprochés par… Pascal Paoli

Le consul des Etats-Unis en Corse et un représentant de Paoli City en Pennsylvanie évoquaient cette semaine les liens historiques entre Paoli, la Corsee, et leur pays. Des attaches qui pourraient se répercuter à l'avenir dans le tourisme et l'économie.

Edward Auble se sentirait presque à la maison à Morosaglia, à 10.000 kilomètres de chez lui. Chez lui, c’est Paoli City, en Pennsylvanie.

"Une idée avant tout"

Pour cet américain, Paoli, c'est bien plus qu'un simple nom de ville : « C’est une idée avant tout, explique-t-il. Pour nous le nom de Paoli représente la démocratie. Et puis bien sûr, il est lié à la constitution des Etats-Unis, basée sur celle de Paoli. »

Aux Etats-Unis, il y a neuf Paoli City. La première, en Pennsylvanie, est née sur les lieux d'une bataille, en 1777. Un régiment de révolutionnaires américains est massacré par les anglais, à proximité d'une taverne où trônait le portrait de Pascal Paoli.

Le champ de bataille a été conservé. En hommage, plusieurs villes portent le nom de Paoli. C'était le sujet de la conférence qui se tenait lundi à Bastia : rappeler l'influence de Paoli sur le XVIIIème siècle américain.

 

Pour nous le nom de Paoli représente la démocratie. Et puis bien sûr, il est lié à la constitution des Etats-Unis, basée sur celle de Paoli.

« Il y a entre l’histoire corse et l’histoire américaine une vraie communauté intellectuelle. Pascal Paoli, Thomas Jefferson et beaucoup d’autres se connaissaient directement ou se lisaient, ou avaient entendu parler des uns des autres et ils étaient dans la même mouvance, qui a quand même changé le monde »,  précise Nicole Bacharan, politologue et historienne.
Intervenants : Edward Auble, président de la Paoli Business Association // Nicole Bacharan, politologue et historienne // Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'agence de Tourisme de la Corse

Ce lien historique pourrait déboucher sur du concret. C'est en tout cas la volonté de la CTC, à l'origine de ces échanges : tisser des liens culturels, touristiques et économiques.

Liens économiques

« Si nos entreprises corses peuvent avoir, demain, des marchés dans le domaine de l’agro-alimentaire ou passer des accords de coopération avec des entreprises qui sont en Pennsylvanie parce qu’il y a Paoli city, ça peut être une grande opportunité  », estime Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'agence de tourisme de la Corse.

Plus de 200 ans après sa mort, Pascal Paoli continue d’œuvrer pour la Corse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité