Les membres de l'Association des Paralysés de France se mobilisent en Corse, comme partout dans l'hexagone ce mercredi. Ils dénoncent l'ordonnance sur l'accessibilité publiée le 27 septembre dernier.
Une trentaine d'adhérents de l'APF - Association des Paralysés de France - se sont rassemblés ce mercredi devant la préfecture de Bastia. Ils ont offert un oranger au préfet de haute-Corse symbolisant leur espoir d'être entendus. Cette mobilisation, également suivie en Corse-du-Sud s'inscrit dans le cadre d'un mouvement national.
Les adhérents de l'APF dénoncent l'ordonnance sur l'accessibilité publiée le 27 septembre 2014 au Journal officiel. Selon l'association, cette ordonnance assouplirait les normes d'accessibilité aux personnes handicapées en accordant des délais supplémentaires pour concrétiser l'accessibilité. Ces délais peuvent aller jusqu'à neuf ans.
Avec cette nouvelle ordonnance, par exemple, les transports en commun ne sont plus tenus d'être accessibles aux personnes handicapées à tous les arrêts.
Parcours du combattant
Pour l'association cela constitue un grave recul au regard des ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 et est contraire à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Aujourd'hui, se déplacer en ville lorsque l'on est handicapé relève souvent du parcours du combattant, comme nous le montre ce reportage :