Cet été dans "Trà Mare è Paese", Christophe Zagaglia parcourt la Corse à la rencontre de ceux qui s'investissent dans la vie de leur territoire. Culture, initiatives, événements sportifs, patrimoine... Retrouvez du lundi au vendredi à 13h10, une île qui bouge et qui innove. Première étape ce lundi 3 juillet à Corte avec un coup de projecteur sur l'association "A Rinascita di u vechju Corti", que nous présentent Antoine Feracci, son président et Violette Foubert, responsable du service d'études et d'accompagnement du territoire.
Créée en 1975 par son actuel président Antoine Feracci, "A Rinascita di u vechju Corti" est née de la volonté des cortenais à restaurer le patrimoine bâti vétuste de leur ville. Très rapidement, l'association s'est orientée vers l'animation et le développement culturel avec la mise en place d'ateliers pour les plus jeunes. Elle est à l'origine de la première chorale cortenaise en langue corse constituée d'enfants. Elle s'est ensuite investie dans les activités sociales de la ville avant de se consacrer plus spécifiquement à l'environnement.
CPIE, une reconnaissance des actions et de l'ancrage territorial d'A Rinascita
En 2007, "A Rinascita" obtient le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), gage d'un investissement marqué dans le développement durable. Aujourd'hui, fort de son réseau de 80 entités, les associations CPIE constituent un acteur incontournable en région, mobilisateur d'initiatives et véritable lien entre institutions et citoyens. Pour obtenir cette marque créée en 1972 par l'Etat, elles doivent remplir 3 critères pricnipaux : une approche humaniste de l’environnement, une promotion de la citoyenneté et un respect de la démarche scientifique. C'est cette voie que suit "A Rinascita" à travers ses actions quotidiennes auprès du grand public et des scolaires sur l'ensemble du territoire. Elle mène près de 10 programmes pédagogiques liés à l'environnement et attribue chaque année des trophées scientifiques, en partenariat avec l'Université de Corse et la fête de la science. Aujourd'hui, cette structure compte 23 salariés, dont 19 permanents et a un budget annuel de plus d'un million d'euros financé par différents organes publics et privés.
▶ Extrait : Antoine Feracci nous explique comment l'association "A Rinascita" s'est développée en 48 ans.
La biodiversité et l'eau au cœur des projets de l'association
"A Rinascita" soutient activement les communes et communautés de communes dans la réalisation de projets dédiés à l'environnement au sens large. Elle apporte son expertise en matière d'écologie et de développement stratégique. Cette collaboration permet la mise en oeuvre de plusieurs actions. Par exemple, la création d'un atlas de la biodiversité, qui a pour principe de dresser un état des lieux, commune par commune, d'établir un diagnostic et d'aider ainsi à la prise de décisions pour l'aménagement du territoire. Autre enjeu, l'eau, au cœur des préoccupations actuelles de l'association. "A Rinascita" participe activement à la sensibilisation des citoyens à travers un appel à projet lancé par l'agence de l'eau. Elle a d'ailleurs mis en ligne le site "Casa di l'acqua", pour faciliter l'interaction entre population et experts. D'autres domaines sont aussi mis en avant par l'association comme l'alimentation et le développement durables.
▶ Extrait : Violette Foubert, en charge des études et de l'accompagnement du territoire au sein de l'association, évoque l'atlas de la biodiversité et les actions de sensibilisation autour de la gestion de l'eau
Trà Mar è Paese à Corte, c'est jusqu'au 12 juillet...
Après l'association "A Rinascita", Christophe Zagaglia s'intéressera au sport avec le Restonica Trail, à la musique avec l'album "A me lengua", au street-art avec le festival Popularte, à la langue corse avec les ateliers de "Praticalingua", au patrimoine dans le Boziu, au monde agropastoral avec "A fiera di a Bocca di u Pratu" et à la 5e édition du festival "Notte di a mandulina di Corti".
Une émission à retrouver à Corte jusqu'au 12 juillet du lundi au vendredi à 13h10 sur ViaStella et en replay sur France.TV
Prochaines étapes : Bastia, du 13 juillet au 4 août et Ajaccio, du 5 au 25 août.