Le manque de logements universitaires n'épargne pas la Corse. A Corte, la demande est croissante, l'offre stagne et une partie du parc du Crous est en travaux. Résultat, certains étudiants sont toujours à la recherche d'une chambre ou d'un appartement.
Le Crous de Corse compte 801 lits pour près de 4600 étudiants. Pour les chanceux qui obtiennent un logement, les prix des loyers oscillent entre 150 et 412 euros par mois.
Cette année, plus aucune chambre étudiante n'est disponible. Pour remédier à cela, le directeur du Crous envisage la création d'un nouveau bâtiment d’une cinquantaine de studios.
"Nous avons un projet d’agrandissement du parc, parce que chaque année, 200 personnes sur liste d’attente, ce n’est pas concevable", indique Marc-Paul Luciani.
Quant aux logements privés, c’est aussi la pénurie dans les agences immobilières. 90% du parc locatif était occupé début juillet. Pour un logement sur Corte, il faut compter en moyenne 500 euros par mois. Et face à l'augmentation d'étudiants, les agences sont de plus en plus sollicitées.
"Chaque année, on a l’impression que la demande est de plus en plus forte", explique Christine Cartier, salariée d'une agence immobilière. "Il y a des appartements qui se libèrent, d'autres qui se construisent, mais comme la demande est de plus en plus forte, il y a quand même de moins en moins de logements pour les étudiants."