• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corte : de la farine de blé dans des paquets de farine de châtaigne AOP

© Christian Giugliano / FTVIASTELLA
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA

De la farine de châtaigne frauduleuse a été retrouvée dans un magasin de Corte. Dans les sachets certifiés AOP, de la farine de blé. Une plainte a été déposée. 

Par France 3 Corse ViaStella


La supercherie a été mise au jour dans un commerce cortenais. Son gérant, qui n’a pas souhaité réagir, s’est rendu compte que des paquets sensés contenir de la farine de châtaigne AOP Corse étaient, en fait, remplis de farine de blé

Il a ensuite alerté Jean-Yves Acquaviva, président du syndicat Farina Castagnina Corsa qui va déposer plainte. « On est vigilant […] parce que le jour où une production plus stable reviendra, parce que ça va arriver, on est confiant, il fait que l’on reconquiert les marchés que l’on a abandonné à cause du cynips. Il ne faudrait pas que ce genre de personnage nous nuise et que les gens imaginent que la farine de châtaigne, c’est n’importe quoi, alors que ce n’est pas le cas », explique-t-il. 

 
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA

 

« Si on ne doit pas vendre de farine, tant pis »


Une enquête va être diligentée. Peu de choses sont connues de l’homme à l’origine de l’escroquerie. Il aurait acheté plusieurs kilos de farine de blé en Italie, qu’il aurait donc revendu en Corse sous l’étiquette d’une société inconnue au registre du commerce

Les revendeurs doivent être attentifs quant à la provenance de la marchandise. Dans un magasin dédié aux produits corses Philippe Pomonti connaît personnellement tous ses fournisseurs. « On a mis 20 pour avoir une certaine crédibilité. Si on ne doit pas vendre de farine, tant pis. Cette année, je n’en ai pas, je risque d’en avoir, mais je n’en cherche pas parce qu’il n’y a pas de Corse. Si quelqu’un vient, c’est un peu louche. Cet été, on a voulu m’en vendre, on n’y avait pas l’AOC, donc il y avait un problème. Et j’ai mes producteurs, donc s’ils n’en ont pas, c’est qu’il n’y en a pas », soutient-il. 

 
Corte : de la farine de blé dans des paquets de farine de châtaigne AOP
Intervenants - Jean-Yves Acquaviva, Président du syndicat AOP Farina Castagnina Corsa ; Philippe Pomonti, Commerçant. Equipe - Frédéric Danesi ; Christian Giugliano ; Christophe Gineste.


Pour être sûr de l’authenticité du produit, il faut se référer à l’appellation d’origine protégée : Farina Castagnina Corsa.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Corte : de la farine de blé dans des paquets de farine de châtaigne AOP

Les + Lus