Depuis sept mois, les habitants du quartier de Baliri, à Corte, sont isolés en raison des dégâts provoqués par la tempête Domingos, qui avait détruit un pont. Ils ne peuvent rejoindre le centre ville qu'à pied. Ce jeudi 2 mai, un dispositif a été mis en place afin qu'il puissent récupérer leur véhicule.
Dans le quartier cortenais de Baliri, ce jeudi 2 mai, une première voiture s'est élevée dans le ciel après plusieurs heures de préparation. Une opération de grutage de véhicules a été organisée par la municipalité suite au passage de la tempête Domingos en novembre 2023.
Car depuis sept mois, les habitants ne peuvent regagner le centre-ville qu'à pied, le pont de Baliri ayant été détruit par les intempéries. Le maire s’est déplacé pour assister aux opérations, il déplore les embuches liées à ce chantier.
[ Baliri : Grutage des véhicules ] 🏗️⚠️🚘
— Ville de Corte - Cità di Corti (@VilleCorti) May 2, 2024
La commune a réuni toutes les conditions pour que l’entreprise Natali puisse procéder ce jour au grutage d’une dizaine de véhicules des résidents de Baliri qui étaient immobilisés suite à l’effondrement du pont. pic.twitter.com/m3ghkawMQu
Des engins de chantier incendiés
La découverte d’amiante dans les fondations de l’ancien pont, et surtout l’incendie d’origine criminel qui a détruit trois engins de chantier, il y a trois semaines. "Nous avons mis en oeuvre des mesures de soutien le jour même de la constatation des dégâts. L'une d'entre elles constiste au gardiennage des véhicules que la commune assure durant toute la durée du chantier", explique Xavier Poli.
Le nouveau pont de Baliri devrait être installé le 04 juin mais il sera mis en service un peu plus tard, le temps de le tester.
Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano :